
L’expression du mois : VOC
Découvrez notre expression du mois d'octobre
Publié le 22 octobre 2021Le dispositif de Veille et Observation des Copropriétés (VOC) de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose une aide méthodologique et financière aux collectivités qui souhaitent prévenir la dégradation des copropriétés et ainsi limiter à terme la nécessité de mettre en œuvre des interventions lourdes et coûteuses de réhabilitation. La VOC vise à détecter les situations de fragilité au sein de copropriétés situées sur un périmètre précisément identifié comme nécessitant une vigilance plus particulière en s’appuyant sur le suivi d’un certain nombre d’indicateurs.
La maitrise d’ouvrage de l’observatoire ainsi mis en place peut être directement assurée par la collectivité compétente ou externalisée, par exemple auprès d’une agence d’urbanisme.
Mis en place pour une durée minimum de 3 ans, ce dispositif d’observation est alors soutenu financièrement par l’ANAH à hauteur de 50% du coût HT et dans la limite de 60 000 €.
Nos dernières actualités
Toutes nos actualitésL’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de la réforme des attributions se poursuit
Espacité accompagne deux nouveaux territoires dans le volet gestion de la demande de la réforme des attributions
26 septembre 2025
Déployer la vente Hlm en BRS en Loire-Atlantique : un projet collectif et partenarial
Espacité accompagne l’USH des Pays de la Loire dans la définition du cadre de développement de la vente Hlm en BRS en Loire-Atlantique
26 septembre 2025

Découvrez l’expression du mois : UFS
26 septembre 2025