L’expression du mois : ERBM
Découvrez notre expression du mois de novembre
Publié le 23 novembre 2021L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) est un programme visant à améliorer les perspectives de développement et les conditions de vie des habitants du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Le programme agit sur un périmètre couvrant 8 intercommunalités, regroupant 250 communes et comptant 1,2 millions d’habitants. Il se légitime par les caractéristiques et problématiques spécifiques du territoire minier, fortement marqué par la désindustrialisation et l’arrêt de l’exploitation de la houille à la fin du 20ème siècle, ayant pour conséquence une forte augmentation du taux de chômage. Concernant l’habitat, il subsiste des dizaines de cités minières excentrées des cœurs de ville et construites autour des anciens puits de mines.
Signé en 2017, l’ERBM est une initiative du gouvernement à laquelle ont adhéré les collectivités territoriales du bassin, soit la Région des Hauts-de-France, les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que les huit intercommunalités concernées. Elle est notamment portée au niveau de l’Etat par une délégation interministérielle spécifique, rattachée à l’ANCT.
L’une des mesures phares du programme réside dans le financement d’un plan de réhabilitation des cités minières. Cela se traduit par un investissement de l’Etat sur 10 ans à hauteur de 100 millions d’euros et de 30 millions d’euros pour la région, avec un objectif de 23 000 réhabilitations de logements. En parallèle, l’Etat s’est engagé à mobiliser de manière prioritaire ses crédits d’intervention dont un effort accru de 4,5 millions d’euros par an en faveur de l’activité économique. Ces mesures s’accompagnent d’autres actions financées par l’ensemble des partenaires comme le soutien à la création d’entreprises, la création d’emplois ou encore la lutte contre la pauvreté, puisque le bassin minier a été choisi comme territoire démonstrateur de la mise en œuvre du « plan pauvreté » lancé en 2018.
Nos dernières actualités
Toutes nos actualitésHub des Territoires en PACA : deuxième atelier de travail sur l’habitat dégradé
Financements, portage des parties communes, relogement : les pistes se précisent à Marseille.
17 juillet 2026
Faire face au défi du Cotentin : planifier l’accueil d’un afflux rapide et massif de travailleurs.
Espacité accompagne l’Audace, agence d’urbanisme du Cotentin et de la Manche pour évaluer les besoins et l’offre en logements.
17 juillet 2026
Gestion Urbaine et Sociale de Proximité : deux évènements de sensibilisation à Sevran et Grigny
Espacité a animé deux évènements à destination des habitants de Sevran et Grigny pour accompagner la transformation de leurs copropriétés.
17 juillet 2026