Un nouveau PLH pour Valenciennes Métropole

Espacité a accompagné l’intercommunalité dans la révision de sa politique locale de l’habitat pour 2024 à 2029

Publié le 12 septembre 2023

Le mardi 27 juin 2023, le projet de Programme Local de l’Habitat (PLH) pour la période 2024 – 2029 a été arrêté à l’unanimité par le Conseil Communautaire de Valenciennes Métropole. Cette adoption fait suite à un long processus partenarial de définition des orientations stratégiques poursuivies par ce PLH, ainsi qu’une volonté de co-construire les actions qui le composent. Pour cela, Valenciennes Métropole, accompagné tout au long de la démarche par Espacité, a organisé deux sessions d’ateliers partenariaux en avril 2022 et en mai 2023.

Basé sur le diagnostic, l’évaluation du précédent PLH, des entretiens auprès des élus et des acteurs réalisés par Espacité, le nouveau PLH permet d’insister sur certains aspects du précédent tout en accentuant l’action de Valenciennes Métropole sur des points précis, traduisant une forte ambition de l’EPCI quant à sa politique d’habitat.

La lutte contre la vacance

L’élaboration de ce PLH a été l’occasion pour Valenciennes Métropole d’investir, entre autres, le champ de la lutte contre les logements vacants. L’EPCI s’est fixé un objectif ambitieux de 0 logement vacant supplémentaire sur le territoire à l’issue du PLH. Pour ce faire, la collectivité capitalise sur ses expériences relatives à la lutte contre l’habitat indigne. En effet, après la réussite d’un soutien expérimental à l’ingénierie des communes à ce sujet, Valenciennes Métropole souhaite définir avec les communes les conditions d’un renforcement de son accompagnement en ingénierie dans la remise sur le marché de logements vacants et la lutte contre la vacance. Par ailleurs, Valenciennes Métropole renforce l’observation du phénomène sur son territoire. Un poste dédié sera ainsi créé au sein de l’observatoire de l’habitat et la connaissance du phénomène sera renforcée grâce à un éventuel appui en ingénierie apporté aux communes et à l’intégration de l’intercommunalité au programme national « Zéro Logements Vacants », permettant l’accès à de nouvelles données.

Une sectorisation des communes pour favoriser la diversification de la production de logements

D’autre part, au regard de l’enjeu important de rééquilibrage de l’offre sur le territoire, ce PLH introduit une stratégie basée sur une sectorisation des communes de l’agglomération en quatre catégories. Concernant la diversification, il s’agit de créer les conditions d’accueil d’opérateurs privés sur des communes très fortement dotées en logement social pour tendre vers une meilleure mixité sociale.

Sur ces communes, Valenciennes Métropole mettra en place une aide spécifique pour la production neuve en diversification en accession sociale. Cette aide financière reposera sur un principe de solidarité entre la CAVM et la commune concernée. Il s’agit de financer une vingtaine de logements lors de la première année du PLH. Des conventions d’objectifs seront également mises en place avec ces communes afin de partager les objectifs de rééquilibrage territoire, d’acter des engagements réciproques et de faciliter le suivi des objectifs.

Le projet de PLH arrêté, la phase de consultation des communes et du SIMOUV s’engage dès à présent.

Paul Colombel

Chargé de mission

Voir le profil