Retour sur la participation d’Espacité au projet européen EXPAND

Espacité a participé pendant 3 ans au projet EXPAND Erasmus, avec 6 partenaires européens

Publié le 3 janvier 2024

En décembre 2023, s’est achevée la dernière phase du projet européen EXPAND, auquel a participé Espacité avec 6 autres partenaires (universités, entrepreneurs sociaux et organismes spécialisés dans l’accompagnement de start-up de 6 pays (France, Belgique, Italie, Espagne, Grèce et Portugal) dans le cadre du programme Erasmus.

L’objectif de ce projet était d’aboutir à l’écriture d’un programme pédagogique, adossé à une méthodologie réplicable – la toolbox –, à destination des établissements d’enseignement supérieur souhaitant proposer un cours visant à créer des projets innovants pour traiter de problèmes sociétaux systémiques. Pour la « phase test » de ce projet, les partenaires d’EXPAND ont choisi le thème du sans-abrisme, en collaboration avec deux établissements d’enseignement supérieur (l’ESADE à Barcelone, et l’ESSEC à Cergy), qui ont expérimenté le programme pédagogique auprès de leurs étudiants.

Au sein du groupement, Espacité a contribué, lors de la première phase du projet, dédiée à l’analyse et la compréhension du contexte, notamment institutionnel, à l’appropriation par les étudiants des enjeux et acteurs du sans-abrisme, en France et plus particulièrement en Ile-de-France. L’agence a également participé aux présentations des projets proposés par les étudiants de l’ESSEC. Elle a ensuite contribué aux travaux visant à définir le cadre méthodologique pour la duplication de cette expérience.

Pour Espacité, ce projet a été l’occasion de travailler en proximité avec des établissements d’enseignement supérieur, de partager auprès des étudiants ses connaissances sur les dispositifs existants pour favoriser l’accès au logement des personnes sans-abri, et de nouer des collaborations avec des entreprises de l’ESS d’autres pays de l’Union européenne. Par ailleurs, le partage de méthodes entre acteurs de différents européens a permis à la fois d’enrichir les approches respectives et de prendre du recul sur ses propres méthodes et modalités d’action.

Enfin, Il ressort de cette expérience qu’une très bonne compréhension du contexte et des acteurs en présence est bien l’un des facteurs-clés pour permettre que de nouveaux projets d’entrepreneuriat social soient pertinents et efficaces : le temps consacré à cette étape est en cela essentiel.

Margaux Charbonnier

Chargée de mission

Margaux Charbonnier