Métropole Rouen Normandie

Évaluer un dispositif d’amélioration de l’habitat privé

De mai à décembre 2022, Espacité a accompagné la Métropole Rouen Normandie et la Ville d’Elbeuf-sur-Seine dans l’évaluation de son dispositif d’amélioration de l’habitat privé en vue de la reconduction vers un nouveau dispositif.

La ville d’Elbeuf-sur-Seine est engagée de longue date pour l’amélioration de l’habitat privé. Entre 1978 et 2004, six OPAH se sont succédées sur les différents quartiers de la ville portant sur 900 logements. Depuis 2005, ce sont par la suite trois OPAH-RU qui ont pris place sur le territoire permettant d’accompagner les projets de renouvellement urbain engagés par ailleurs. La ville est actuellement concernée par un NPNRU ; l’OPAH-RU permet de poursuivre l’action sur le volet habitat privé de la stratégie de renouvellement.

La mission

Dans ses missions d’évaluation, Espacité adopte une posture d’« accompagnateur critique » au service d’une évaluation à visée résolument opérationnelle pour permettre aux collectivités d’exploiter leurs bonnes pratiques et de leur apporter les preuves des effets de l’action publique.

Sur la base d’un référentiel méthodologique construit en étroite concertation avec la maîtrise d’ouvrage, l’équipe Espacité a donc procédé à une évaluation qualitative et quantitative des résultats et impacts de l’OPAH-RU sur la commune d’Elbeuf-sur-Seine. Cette analyse s’est notamment appuyée sur un travail d’études statistiques, d’entretiens avec les partenaires institutionnels du territoire et d’enquêtes auprès des ménages ayant bénéficié du dispositif.

À l’issue de cette phase évaluative, Espacité a accompagné la maîtrise d’ouvrage dans la définition d’actions stratégiques mises sous la forme de fiches actions permettant de mettre en avant les pistes d’amélioration et d’évolution de l’intervention sur l’habitat privé pour un futur dispositif. L’objectif de ces préconisations était notamment de disposer d’un calibrage fin et opérationnel pour le futur dispositif d’amélioration de l’habitat.

Dans les pistes d’évolution proposées, Espacité a orienté la Métropole et la Ville vers la définition d’une intervention en faveur de la mixité sociale au travers d’une valorisation de l’accession dans l’ancien et par l’ébauche d’une expérimentation de production de logements en accession sociale sur la commune.

Notre intervention en images

Notre plus-value

Une expertise au sujet de la lutte contre l’habitat indigne et l’amélioration du parc privé

Une posture « d’accompagnateur critique »

Une exigence de « tiers-facilitateur »

Une vision de l’évaluation résolument opérationnelle

Une orientation à vocation prospective