Validation du 2ème Plan Départemental de l’Habitat (PDH) du département de l’Oise
Une élaboration partenariale et un document opérationnel, aboutissant à la validation du PDH en CRHH pour une entrée en vigueur en 2026
Publié le 25 novembre 2025Depuis février 2024, Espacité a accompagné le Département de l’Oise, aux côtés de l’État, dans l’élaboration de son deuxième Plan Départemental de l’Habitat (PDH). Ce nouveau PDH a l’ambition de constituer un document de référence permettant d’assurer la cohérence des politiques de l’habitat menées dans les territoires, afin de réduire les inégalités territoriales et de répondre aux besoins des habitants. Élaboré pour une durée de six ans, il doit être conforme aux SCOT et aux PLH, et tenir compte des orientations du PDAHLPD ainsi que des schémas départementaux en faveur des publics spécifiques.
Une élaboration opérationnelle et concertée
La mission a débuté par une première phase de diagnostic territorial et d’évaluation du premier PDH (2013-2019). Cette étape visait à analyser les stratégies, les actions engagées et les dynamiques partenariales existantes. Elle a fait l’objet d’une concertation approfondie : 4 réunions de concertation territorialisées par arrondissement qui ont permis d’échanger avec les acteurs locaux et 34 entretiens ont été conduits auprès des EPCI, des services du Conseil Départemental, des services déconcentrés de l’État, des bailleurs et des partenaires de l’habitat. La restitution de ces échanges a permis de hiérarchiser les enjeux identifiés et d’enrichir l’analyse initiale. Le diagnostic a été validé en décembre 2024.
La seconde phase, entamée en 2025, a permis d’établir les orientations stratégiques à partir du diagnostic partagé portant sur le fonctionnement des marchés du logement, les besoins des ménages et la situation de l’hébergement. Là encore, une large concertation a été menée : 4 réunions de concertation thématiques ont permis d’approfondir les enjeux identifiés comme prioritaires et de recueillir le retour des acteurs de l’habitat, tandis que 17 entretiens complémentaires sont venus enrichir et prolonger les échanges menés en groupe. La présentation des orientations lors du SD CRHH de juin 2025 a permis de les valider. Elles s’articulent autour de quatre axes :
- Stimuler la production de logements pour répondre aux besoins des territoires, en intégrant les enjeux climatiques et la sobriété foncière ;
- Renforcer la mobilisation du parc existant, en luttant contre la vacance et en adaptant les logements aux modes de vie ;
- Fluidifier les parcours résidentiels des ménages ;
- Assurer le suivi et l’animation de l’Observatoire Départemental de l’Habitat (ODH).
La dernière phase, engagée à partir de juillet 2025, a consisté à définir les conditions de mise en place du dispositif d’observation : choix des données à suivre, modalités de collecte, outils de suivi et gouvernance. L’Observatoire devra permettre de suivre les évolutions territoriales et de renforcer la connaissance des dynamiques locales, afin d’adapter les politiques publiques de l’habitat. Il garantira ainsi la dimension opérationnelle du PDH et des actions proposées.
Le travail mené en collaboration avec les acteurs de l’habitat a permis de définir et de hiérarchiser les indicateurs à suivre. Ce travail, ainsi que l’ensemble du document, a été présenté et validé lors de la séance départementale du Comité régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SD-CRHH) du 4 novembre, puis lors de la séance générale du CRHH du 20 novembre 2025, permettant ainsi l’entrée en vigueur du document prévue pour 2026.