Un nouveau BRS pour permettre l’accès à la propriété aux classes moyennes sur la Métropole de Nantes
Un accompagnement de la Métropole par Espacité dans la définition d’un nouveau produit d’accession abordable, en lien avec les partenaires
Publié le 28 novembre 2025Au cours du premier semestre 2025, Espacité, avec l’appui du cabinet Valadou, Josselin et Associés et de Set by Setc, a accompagné la Métropole de Nantes dans la définition d’un second type de BRS sur le territoire.
En effet, le BRS se développe depuis plusieurs années sur le territoire nantais, avec un appui financier de la Métropole et du Conseil départemental. 920 logements ont été validés jusqu’ici, portés par Atlantique Accession Solidaire, l’OFS à l’échelle du département de la Loire-Atlantique qui associe en particulier collectivités locales et bailleurs sociaux. Ce BRS est calibré de telle sorte qu’il est très accessible aux ménages, notamment grâce aux aides publiques apportées, et réservés à des ménages resspectant des plafonds de ressources propres au territoire, inférieurs au PSLA.
Alors que les plafonds de ressources du PSLA, qui sont les plafonds maximaux définis par l’Etat pour le BRS, ont fortement augmenté en 2024, la Métropole a souhaité définir un nouveau type de BRS pour les classes moyennes, en cohérence avec les objectifs fixés par son PLH.
Le groupement a appuyé cette démarche en travaillant sur l’accessibilité du logement selon le couple prix-redevance pour le BRS, en tenant compte des coûts de production des logements. Il s’est aussi intéressé aux contours de ce nouveau BRS, dont le portage sera assuré par Atlantique Accession Solidaire comme les BRS développés jusqu’ici. Cette démarche a associé l’ensemble des partenaires du territoires concernés, aménageurs, organismes de logement social et promoteurs en particulier.
Le 5 octobre dernier, la Métropole a délibéré pour adopter ce nouveau BRS, appelé BRS+, qui a vocation à se développer dans les zones les plus tendues du territoire à titre expérimental à partir de 2026 et pour une durée de 2 an, d’ici l’adoption du nouveau PLH. La redevance est fixée à 1,20 €/m2 SHAB et les plafonds de prix sont définis selon les typologies de logement, avec l’objectif d’être 25% moins chers que les prix de marché a minima. Il est ouvert à la fois aux bailleurs et aux promoteurs. Ce BRS+ s’inscrit dans le cadre du plan de relance pour le logement de la métropole.
Le groupement poursuit l’accompagnement de la Métropole pour favoriser la production de logement abordable.