Valoriser des démarches inclusives et inspirantes : la semaine dédiée à l’égalité femmes/hommes

Espacité a organisé la troisième édition d’un cycle d’échanges spécifiquement dédié à l’égalité des genres dans la pratique urbaine

Publié le 28 mars 2025

Au lendemain de la journée de lutte en faveur des droits des femmes du 8 mars, Espacité a organisé, sur une semaine dédiée, un cycle d’échanges spécifiquement axé sur les enjeux associés à l’égalité des genres et à la prise en compte du genre dans nos pratiques professionnelles et plus particulièrement, dans les projets d’aménagement urbain et les projets habitat.

Afin de nous mobiliser tout au long de cette semaine pour valoriser l’égalité femmes-hommes, nos pauses-déjeuners ont été rythmées d’échanges et témoignages, associant toute l’équipe d’Espacité ainsi que des spécialistes.

Le lundi 10/03 a permis de revenir sur nos pratiques internes et d’échanger sur les enjeux associés à l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise et dans l’exercice de nos missions.

Le mardi 11/03, la parole a été donnée à Hélène Reinhard. Architecte, fondatrice de l’agence Sol architecture, Hélène s’engage sur la prise en compte du genre dans les projets d’architecture et d’urbanisme et nous a partagé ses convictions en matière d’urbanisme féministe. Elle en a rappelé les différentes échelles d’application, allant de la production de l’urbain, à l’architecture et la conception des logements. Les échanges ont également permis de rappeler que la prise en compte du genre dans la production de l’espace vise notamment à rendre la pratique de l’urbain accessible pour toutes et tous, avec des espaces adaptés, accueillants et inclusifs.

Le mercredi 12/03 a été l’occasion de faire un zoom sur l’action des Cris des Villes, association francilienne qui accompagne le développement d’un esprit critique sur l’espace, la lutte contre les formes de dominations liées à l’espace, et porte des actions favorisant le droit à la ville pour toutes et tous. Les échanges ont notamment permis de revenir sur les démarches portées en matière d’égalité de genre notamment au niveau du quartier des Amandiers (Paris, 20ème arrondissement), ayant donné lieu à la production d’un diagnostic des enjeux de l’aménagement du secteur et des pistes de recommandations pour rendre le quartier plus accessible pour les femmes.

Le jeudi 13/03, la présentation des trois guides de la Ville de Paris dédiés à la prise en compte du genre dans l’espace public, articulée aux rappels des pratiques différenciées de l’espace selon le genre identifiées par l’Apur, a permis d’échanger sur plusieurs thématiques associées à l’inclusion des femmes dans la production, l’étude, la pratique et l’évaluation des usages des espaces. Le partage d’expériences sur les différentes missions portées par Espacité a également été l’occasion de rappeler l’importance de la participation des habitantes et habitants aux différentes étapes des projets et les enjeux associés à l’animation des temps de concertation avec les différents acteurs.

Enfin, l’échange du vendredi 14/03 a conclu la semaine par un temps de partage de recommandations de programmation culturelle et de ressources notamment sur les thématiques associées de près ou de loin à la prise en compte du genre dans la production, la pratique et l’appropriation de l’espace.