S04 E4 – Et si tout commençait par le foncier ?

Avec Dominique Figeat, diplômé en sciences économiques, ancien président de l’Observatoire Régional du Foncier d’Île-de-France (2011‑2018)

Publié le 15 octobre 2025

Ecoutez l’épisode !

Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Géraldine Chalencon reçoit Dominique Figeat, diplômé en sciences économiques, ancien président de l’Observatoire Régional du Foncier d’Île-de-France (2011‑2018) et auteur d’un rapport gouvernemental sur la mobilisation du foncier privé pour le logement.

Depuis la fin des années 1990, le prix du foncier a très fortement augmenté dans un contexte de raréfaction et de spéculation. Cette hausse historique des prix du foncier a entrainé la désolvabilisation des ménages moyens et modestes. Si les crises cycliques du logement durent depuis la fin des années 1980, les questions foncières dans la production de logement font l’objet de nombreuses réflexions mais aussi de textes de loi depuis les années 1960. Pour comprendre les questions foncières et chercher des solutions à la crise en cours, il est intéressant de se pencher sur l’histoire de la politique foncière. Pour aborder cette perspective historique, dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Géraldine Chalencon reçoit Dominique Figeat, qui a exercé différentes fonctions opérationnelles dans le champ du logement et de l’urbanisme Il a publié un rapport au gouvernement sur la mobilisation du foncier privé pour le logement en 2016. Diplômé en sciences économiques, Dominique Figeat a également été le président de l’Observatoire Régional du Foncier d’Ile de France (ORF) de 2011 à 2018.

Dans cet épisode, il revient sur l’histoire des politiques foncières depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Il souligne l’importance du portage politique et de l’investissement des collectivités locales dans les questions du logement et du foncier abordables et accessibles. Enfin, en se référant notamment à l’œuvre d’Edgard Pisani, il insiste sur l’utilité des outils de dissociation foncière comme le BRS. Il appelle également à renforcer la décentralisation des politiques publiques, en s’attachant à faire converger les actions sur la planification urbaine, le foncier et le logement, et à mobiliser la fiscalité du patrimoine pour favoriser les mobilités résidentielles.

Pour en savoir plus :

Et plus d’articles sur Fonciers en Débat ou le site de l’Observatoire du Foncier d’Ile-de-France.

Ecoutez l’épisode !