Première action de GUSP dans le cadre du suivi-animation du Plan de Sauvegarde du Bâtiment 3, sur le quartier de La Noue à Bagnolet
Une action de désencombrement afin de préparer au mieux l’arrivée des travaux de réhabilitation de la copropriété.
Publié le 19 décembre 2025A la suite de la phase d’élaboration du second Plan de Sauvegarde du Bâtiment 3 de la dalle de La Noue, débutée fin 2024, et à l’approche du démarrage des travaux de réhabilitation de la copropriété, l’année 2025 se conclut par une action de désencombrement des parties communes et des logements, coordonnée et accompagnée par les équipes d’Espacité sur deux demi-journées, les vendredi 28 et samedi 29 novembre 2025.
Une action pour faciliter le démarrage des travaux
Les travaux de réhabilitation du B3 commençant dès le début d’année 2026, cette première action de GUSP, marquant le lancement de la mission de suivi-animation du second plan de sauvegarde du B3, s’inscrit dans ce calendrier, peu avant l’installation du chantier.
Plusieurs objectifs principaux étaient ainsi portés par cette action :
- Désencombrer les parties communes de la copropriété (escaliers, halls, couloirs, etc.) afin de faciliter l’arrivée des entreprises pour l’installation du chantier et le démarrage des travaux.
- Permettre aux habitants du B3 de se débarasser de leurs encombrants au sein de leur logements.
- Valoriser les encombrants récupérables, en favorisant le réemploi, le recyclage et la réparation.
Une action répondant aux objectifs fixés initialement, grâce à une bonne mobilisation des habitants et des partenaires
Afin de permettre le bon déroulé de cet évènement, plusieurs acteurs ont été mobilisés tout au long de la démarche d’organisation et lors de l’action. En premier lieu, l’association Amelior, une ressourcerie solidaire active sur le territoire d’Est Ensemble, était présente pour récupérer les objets en bon état (meubles et encombrants, textiles et vêtements, livres, petits appareils électroménagers et autres déchets électroniques (DEEE)), offrir des services de réparation de petit électroménager, aider les habitants du B3 à descendre leurs encombrants depuis les logements jusqu’en bas de l’immeuble, et animer un stand de réemploi et d’échange en pied d’immeuble.
Les Compagnons Bâtisseurs Île-de-France ont également assuré un stand de petites réparations afin d’accompagner les habitants à réparer leurs meubles, portes de placards et autres objets, tout en orientant les habitants vers des contacts adéquats pour des réparations plus lourdes, ou pour le prêt d’outils.
De plus, les équipes d’Est Ensemble ont été mobilisées tout au long de l’action pour permettre l’installation d’une benne en pied d’immeuble, et afin d’animer un stand de sensibilisation sur la gestion et le tri des encombrants et des déchets. La Ville de Bagnolet a quant à elle accompagné l’action par le prêt de matériel et la mobilisation du centre social Toffoletti.
Enfin, en plus de la coordination en amont de l’action avec les partenaires institutionnels et associatifs, et de la réalisation d’éléments de communication envers les habitants, dont certains traduits en mandarin, les équipes d’Espacité et Ozone ont réalisé un porte-à-porte sur les deux demi-journées d’action afin d’informer au mieux les habitants de l’arrivée des travaux et des services proposés le jour même.
Le bilan de l’action
- Parmi les 58 ménages ayant ouvert leurs portes (soit environ les deux tiers des logements), 18 ménages estimés ont descendu leurs encombrants, avec l’aide des équipes d’Amelior ;
- Un total de 43 objets, représentant 542 kg d’encombrants, ont été récupérés et revalorisés par la ressourcerie Amelior ;
- Une benne de 7 mètres cubes remplie d’encombrants non récupérables.