Préfigurer collectivement la poursuite du PLH de GrandAngoulême avec les acteurs du territoire

Pour l’évaluation à mi-parcours du PLH de GrandAngoulême, Espacité a rencontré les acteurs locaux de l’habitat lors d’une série d’ateliers.

Publié le 28 octobre 2024

Après une première phase, conclue durant l’été 2024, consacrée à la mise à jour du diagnostic territorial, à la réalisation du bilan des actions mises en œuvre et à l’élaboration des préconisations relatives à la poursuite de son PLH, Espacité accompagne désormais GrandAngoulême dans la deuxième phase de cette mission. Pour l’agence, il s’agit d’approfondir l’analyse de certaines thématiques prioritaires pour le territoire et susceptibles de contribuer à l’actualisation de la feuille de route de la collectivité en matière de politique de l’habitat.

Parmi les enjeux majeurs de la poursuite du PLH, les modalités d’intervention auprès des publics jeunes, des seniors, l’accompagnement des publics spécifiques et fragilisés vers le logement et les enjeux environnementaux de la réhabilitation et de la production apparaissent prioritaires.

Cette étape de la mission s’articule ainsi autour d’une série d’entretiens auprès de partenaires mobilisés sur ces thématiques (services de l’Etat, CROUS, SIAO, Syndicat mixte d’accueil des gens du voyage, opérateurs de l’intermédiation locative et de l’hébergement, monde Hlm…) et d’ateliers thématiques élargis à la diversité des acteurs impliqués dans la politique locale de l’habitat.

Ces ateliers avaient lieu les 16 et 17 octobre derniers à L’Isle-d’Espagnac et ont permis d’échanger avec une cinquantaine d’acteurs autour des 4 sujets prioritaires, permettant ainsi au GrandAngoulême et à ses partenaires d’échanger collectivement sur les objectifs et les modes de faire existants.

Le logement des jeunes : un enjeu pour les publics étudiants, mais pas que !

Face aux constats de la saturation des logements du CROUS dans un territoire accueillant plus de 5 500 étudiants, les partenaires ont pu évoquer la diversité des enjeux relatif au logement des jeunes dans un contexte de manque d’offre en petites typologies et de hausse de la demande de jeunes ménages actifs. Ils ont partagé l’opportunité du développement d’une offre flexible conforme à la diversité des besoins, notamment à travers la mobilisation de solutions alternatives telles l’habitat mobile ou partagé.

Accompagner les publics fragilisés et spécifiques vers le logement : les leviers de l’intermédiation locative

Lors de cet atelier multithématique, les partenaires ont pu échanger à la fois autour des marges de manœuvre du territoire en matière d’accueil des gens du voyage, d’intermédiation locative et d’hébergement d’urgence. Au fil des discussions, ont été évoquées la nécessité d’une communication accrue auprès des bailleurs et investisseurs autour des dimensions sociale et environnementale de la mobilisation du parc privé en faveur de l’intermédiation locative, ou encore l’opportunité d’une mobilisation du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) lors de l’accompagnement des gens du voyage.

Favoriser des démarches de production et de réhabilitation vertueuses pour répondre aux besoins en logement

Dans un contexte de faible diversité de l’offre de logements selon les territoires, de hausse des coûts de construction et de réhabilitation et de crise climatique, les participants ont échangé sur la raréfaction du foncier, la tension du parc et l’opportunité de développements de filières locales autour des éco-matériaux. Les principales pistes d’action proposées ont notamment relevé du rôle d’animation, de coordination et de communication de GrandAngoulême et de l’enjeu de montée en compétence des structures existantes vers la remobilisation du parc existant.

Le logement des seniors : mobiliser toutes les forces en présences vers un enjeu de société majeur

En lien avec le constat du vieillissement de la population à l’échelle nationale, les participants ont échangé autour de l’adaptation du parc à la perte d’autonomie, des dangers de l’isolement des seniors, et notamment des personnes à la rue. A l’instar du logement des jeunes, l’opportunité du développement de l’habitat intergénérationnel a été partagée au même titre que la mise en place d’un réseau partenarial à l’échelle du riche tissu d’acteurs existant.

Antoine Fouquet

Chargé de mission

Antoine Fouquet