
Poursuite de l’élaboration du 2ème Plan Départemental de l’Habitat (PDH) du département de l’Oise : l’élaboration des orientations
Espacité a animé des ateliers de concertation avec les acteurs pour contribuer à l’élaboration des orientations du prochain PDH
Publié le 28 mars 2025Depuis le mois de février 2024, Espacité accompagne le Département de l’Oise dans l’élaboration de son Plan départemental de l’Habitat.
Le PDH est un document élaboré conjointement par l’État, le Conseil départemental et les EPCI ayant adopté un PLH ou ayant délibéré pour engager la procédure d’élaboration d’un tel programme. Il s’inscrit dans une perspective de moyen terme avec une mise en œuvre sur une période de 6 ans. Le PDH doit être conforme aux SCOT et aux PLH et prendre en compte les orientations du PDAHLPD et les Schémas départementaux en faveur des publics spécifiques. Il doit également fixer les orientations sur les territoires non-couverts par un PLH ou SCOT. Dans un souci de meilleure cohérence entre les territoires, le Conseil départemental de l’Oise et l’État ont choisi d’associer à cette démarche l’ensemble des EPCI de l’Oise, qu’ils soient couverts ou non par un PLH.
Le 6 décembre dernier, Espacité a présenté le bilan du premier PDH de l’Oise pour la période 2013- 2019 et un diagnostic territorial lors de la Section Départemental du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SD-CRHH), en clôture de la première phase d’élaboration du futur PDH.
Construire un document répondant aux ambitions départementales en matière d’habitat dans une optique opérationnelle
Le 2ème PDH de l’Oise a pour ambition d’être un document-support permettant d’assurer la cohérence des politiques de l’habitat menées dans les territoires, afin de réduire les inégalités territoriales et de répondre aux besoins des habitants en matière d’habitat.
L’évaluation du 1er PDH et le diagnostic territorial ont été réalisés à partir d’une analyse documentaire et statistique, ainsi que d’une trentaine d’entretiens menés avec les acteurs et partenaires locaux, tels que les EPCI, l’ADIL, l’EPFLO et les bailleurs sociaux. Ce travail a permis d’établir un panorama du territoire et d’identifier les principaux enjeux en matière d’habitat, sur un territoire marqué par des dynamiques très hétérogènes entre EPCI. Afin d’approfondir l’analyse, quatre réunions de concertation ont été organisées par arrondissement. Une restitution de ces échanges a ensuite permis de prioriser les enjeux identifiés et d’enrichir l’analyse initiale. Ces travaux ont conduit à la validation du diagnostic en décembre 2024.
La phase de définition des orientations a débuté en 2025. Associant une grande diversité d’acteurs partenaires de l’habitat sur le territoire de l’Oise, des réunions thématiques se sont tenues les 19 et 20 mars pour aborder les questions de réhabilitation et d’adaptation des logements face au changement climatique, en mettant particulièrement l’accent sur la performance et la durabilité. Nous avons également discuté des priorités d’intervention pour adapter le parc de logements aux évolutions des modes de vie, de la stratégie foncière pour une production de logements durable et acceptée, ainsi que des actions à mettre en place pour accompagner les ménages dans leur parcours résidentiel. Ces échanges permettront de formuler des orientations stratégiques pour les années à venir et de concevoir un plan opérationnel en collaboration avec nos partenaires.
Enfin, la troisième et dernière phase prévue pour le deuxième semestre, permettra, outre cette déclinaison opérationnelle, la mise en place d’un observatoire pour assurer le suivi des dynamiques territoriales. Cet outil contribuera à une meilleure connaissance des évolutions du territoire et à l’adaptation des politiques publiques en matière d’habitat.