
Nouvelle mission de GUSP à Bagnolet – retour sur le diagnostic en marchant de janvier 2025
Espacité démarre une nouvelle mission de GUSP pour Est Ensemble, dans le cadre du Plan de Sauvegarde du bâtiment 3 à La Noue à Bagnolet
Publié le 14 février 2025Dans la continuité de notre engagement en matière de Gestion Urbaine et Sociale dans les copropriétés dégradées, nous avons démarré une nouvelle mission d’accompagnement fin 2024. Notre intervention s’inscrit dans le cadre du Plan de Sauvegarde du bâtiment 3 de la la dalle de La Noue à Bagnolet, piloté par Est Ensemble. Nous y intervenons aux côtés d’Ozone, opérateur du Plan de Sauvegarde et partenaire privilégié d’Espacité.
Emblématique de l’urbanisme de dalle, le quartier de La Noue affiche toutes les complexités propres aux grands ensembles : des copropriétés en volume avec des espaces sur-dalle et sous-dalle à l’articulation complexe, des enjeux d’accessibilité et de lisibilité des espaces, des bâtiments pour la plupart vieillissants affichant en outre des enjeux de gestion et d’occupation, etc. Avec plus de 2000 habitants, La Noue présente en outre une concentration de population inédite, posant des questions d’animation du lien social et du vivre-ensemble. Au centre de la dalle, le bâtiment 3 présente lui aussi des signes de dysfonctionnements techniques, financiers et sociaux importants ayant prévalu à son inscription en Plan de Sauvegarde.
Dans le cadre de notre mission, nous avons animé ce mardi 28 janvier 2025 un diagnostic en marchant associant l’ensemble des parties prenantes du projet : Est Ensemble et la Ville de Bagnolet, les syndics de la copropriété et de celles environnantes, l’architecte de la copropriété, des membres du conseil syndical, des membres du conseil citoyen, etc. soit une quinzaine de personnes. Nous avons pu déambuler sur la dalle et sous la dalle, afin de constater ensemble les difficultés rencontrées au quotidien dans cet ensemble aux limites de propriété complexes et dont la conception ne répond plus aux usages et aux attentes actuelles. A l’intérieur même du bâtiment, nous avons également circulé parmi les étages pour constater collectivement les enjeux d’amélioration du quotidien (la gestion des ordures ménagères, le réaménagement du hall, etc.) mais aussi les points forts avec des étages relativement bien entretenus, un projet de travaux ambitieux et, point essentiel, une copropriété dynamique.
Ce diagnostic en marchant va nous permettre de nourrir un plan d’actions, à articuler avec celui déjà déployé par la Ville de Bagnolet à l’échelle de la dalle, et avec les travaux du NPRU piloté par Est Ensemble qui touchent également le quartier. L’objectif sera d’accompagner au mieux la transformation du bâtiment et du quartier, en limitant les impacts des chantiers sur les conditions de vie des habitants, et en facilitant l’attente par des actions facilitant le quotidien.