Entre Guillemets – Le renouvellement urbain à l’épreuve des transitions
Entre Guillemets, donnons la parole à celles et ceux qui pensent la ville autrement !
Publié le 18 juillet 2025
Espacité, l’agence conseil spécialiste des politiques de l'habitat et de la ville, vous donne rendez-vous le 20 novembre prochain, pour la deuxième édition d’Entre Guillemets, à La Bellevilloise à Paris.
Entre Guillemets revient pour une nouvelle édition
Après une première rencontre en novembre 2023 à la Bellevilloise autour des copropriétés, nous vous donnons rendez-vous cette année pour poursuivre la réflexion sur nos manières d’habiter, de construire, de transformer la ville.
Cette édition portera sur les enjeux du renouvellement urbain à l’épreuve des transitions.
Alors que nos territoires font face à des défis environnementaux, sociaux et économiques majeurs, comment repenser la transformation des quartiers ? Quels leviers, quelles approches, quelles coopérations pour faire évoluer la ville dans un sens plus durable, plus juste, plus collectif ?
Nous vous proposons de croiser les regards lors d’un temps d’échange le 20 novembre, de 17h à 19h, avec des tables rondes réunissant professionnels, chercheurs, acteurs publics et associatifs.
Les débats poursuivront un objectif commun : questionner le renouvellement urbain à travers le prisme des transitions et mettre en lumière les nouvelles réponses à apporter pour y faire face.
Comme lors de la première édition, les échanges seront accompagnés de regards sensibles : une présence artistique viendra enrichir les discussions, capter les ambiances, et proposer une autre lecture des enjeux abordés.
Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition d’Entre Guillemets !
Table n°1
Depuis plus de 20 ans, le renouvellement urbain est associé aux programmes nationaux à l’œuvre dans les quartiers prioritaires, le plus souvent de type « grands ensembles », concentrant les dysfonctionnements urbains et sociaux. Lancé en 2004, le Programme National de Rénovation Urbaine a ainsi permis des interventions majeures dans 546 quartiers améliorant les conditions de vie de 4 millions d’habitants. Depuis 2014, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain se déploie pour sa part dans 448 quartiers abritant 3 millions d’habitants. Alors que les avis sont doublement unanimes : on vit mieux dans les quartiers ayant bénéficié de ces interventions d’envergure, et, les besoins restent considérables pour certains quartiers prioritaires, pour poursuivre et parachever les transformations engagées. En parallèle, les ségrégations socio-spatiales se creusent sur le territoire national et les territoires en décrochage se multiplient, avec des réalités de plus en plus variées.
Comment répondre à la multiplicité des besoins d’intervention pour remettre les territoires et leurs habitants dans des dynamiques de développement positives ?
Comment étendre les savoirs faire en matière de renouvellement urbain, développés depuis plus de 20 ans, à des territoires aux réalités et besoins aussi variés ?
Doit-on faire du renouvellement urbain le droit commun de la fabrique de la ville ?
Table n°2
Nos territoires sont soumis aux changements climatiques et doivent faire face à des épisodes extrêmes de plus en plus fréquents : canicules, inondations, etc. Toutes les études s’accordent pour dire que les habitants des QPV sont ceux qui subissent le plus ces phénomènes et en particulier ceux relevant de grosses chaleurs. Précarité énergétique, constructions parfois de piètres qualités ou obsolètes, quartiers minéraux, etc. sont en effet autant de facteurs amplificateurs.
Comment le renouvellement urbain peut-il être une opportunité pour faire des QPV les laboratoires d’une ville résiliente ? Les ambitions portées par les projets de renouvellement urbain sont-ils réellement atteints ?
Par ailleurs, à l’heure où le ZAN impose la non-artificialisation de nouveau foncier et invite à prioriser la densification et la reconstruction de la ville sur la ville, le renouvellement urbain semble avoir vocation à devenir le droit commun de la fabrique de la ville.
Sur quel modèle économique cela peut-il s’appuyer ? Quelles sont les modalités d’intensification de nos territoires ?
Comment changer nos façons de « faire la ville » ?
Table n°3
Face à la raréfaction des finances publiques et aux besoins constants d’intervention, les modèles économiques du renouvellement urbain sont à réinventer.
Sur quels montages peut-on s’appuyer et comment diversifier les acteurs autour de la table en rassemblant des acteurs privés, mais aussi des acteurs européens par exemple ?
Par ailleurs, alors que la co-construction était affirmée en 2014 comme principe fondateur de la loi Lamy et du NPRU force est de constater que celle-ci est encore faible et que l’association des habitants restent trop rare.
Comment faire de la co-construction partenariale la norme ? et comment donner aux habitants une voix réelle autour de la table ? Comment dans un contexte de recul de l’engagement politique et démocratique, de la participation des habitants un levier de redynamisation de l’exercice civique ?