Lancement de l’évaluation-révision du PPGDID du Territoire de l’Ouest

Espacité accompagne le Territoire de l’Ouest dans sa politique de gestion et d’information des demandeurs de logements sociaux.

Publié le 28 mars 2025

Espacité accompagne actuellement le Territoire de l’Ouest pour l’évaluation et la révision de son Plan Partenarial de la Demande de logement social et d’Information des Demandeurs (PPGDID), approuvé en 2018. Issu de la réforme de la demande et des attributions de logements sociaux, ce plan doit définir les orientations locales sur les processus de gestion des demandeurs de logements sociaux et sur les conditions d’accès à l’information. Il précise ainsi les modalités d’accueil et d’information des demandeurs, et établit les principes du partage de la gestion de la demande entre les acteurs concernés.

L’évaluation du PPGDID a vocation à établir un bilan des réussites et des dysfonctionnements du Service d’Information et d’Accueil des Demandeurs (SIAD), et de la gestion partagée de la demande. Dans ce cadre, l’équipe d’Espacité s’est rendue sur place lors d’un premier déplacement d’une semaine en février dernier. Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer les bailleurs sociaux, les services et élus communaux, ainsi que les acteurs de l’habitat de La Réunion concernés par la gestion de la demande de logement social sur le Territoire de l’Ouest. Une douzaine d’entretiens qualitatifs ont ainsi pu être réalisés. Ils serviront de base aux premières étapes de cette évaluation. Les thématiques suivantes ont pu être abordées :

  • La répartition territoriale des guichets d’accueil et les fonctions qu’ils remplissent ;
  • Les modalités d’accueil, la nature des informations délivrées et l’orientation des demandeurs ;
  • La gestion des publics prioritaires et des demandeurs spécifiques ;
  • Les enjeux de suivi, d’animation, et de formation aux outils et dispositifs existants.

A la suite de ces phases d’audit et de bilan, il s’agira d’identifier les pistes d’amélioration de la gestion de la demande de logement social sur le territoire, sur la base des éléments issus des entretiens réalisés lors de ce premier déplacement.

Théo Dupard

Chargé de mission