L’accueil et de l’information des demandeurs de logements sociaux de Grenoble Alpes Métropole
Une journée de travail pour évaluer et faire évoluer le plan partenarial de gestion de la demande de logement social avec les acteurs locaux
Publié le 11 septembre 2023Le 4 juillet 2023 s’est tenue une journée dédiée à l’accueil et à l’information de la demande de logement social dans la Métropole de Grenoble. En 2017, la Métropole était parmi les premières intercommunalités de France à élaborer son plan partenarial de gestion de la demande et d’information du demandeur (PPGDID).
Ce document a vocation à simplifier les démarches, améliorer l’information des demandeurs et renforcer l’équité de traitement sur l’ensemble du territoire. Le PPGDID arrivant désormais à son terme, la Métropole a souhaité en faire le bilan afin d’engager une réflexion collective sur la manière dont on peut améliorer cette gestion et le service rendu aux habitants, en tenant compte des enjeux actuels. Grenoble Alpes Métropole a ainsi confié à Espacité la mission d’évaluer son PPGDID 2017-2023 et de formuler des préconisations à intégrer au prochain plan.
Au terme d’un travail d’analyse de données statistiques, de questionnaires communiqués aux demandeurs de logements sociaux, d’entretiens avec les acteurs de proximité et d’un atelier avec les associations représentant les demandeurs précaires, Espacité a pu proposer une évaluation du travail mené depuis la mise en place du PPGDID. Le 4 juillet 2023 au matin, Espacité a partagé les principaux enseignements avec les partenaires.
L’après-midi a été consacrée à l’approfondissement des principaux enjeux relevés. Les bailleurs sociaux, agents des collectivités territoriales et de l’Etat, professionnels de l’accueil, représentants des associations de défense des locataires ont fait part de propositions concrètes pour améliorer les actions menées jusqu’alors. Ces pistes de travail seront intégrées aux préconisations du prochain PPGDID. L’objectif est de poursuivre la dynamique engagée au niveau métropolitain et destinée à mieux accueillir et informer les demandeurs de logement social sur le territoire, en associant l’ensemble des partenaires, bailleurs, communes, métropole, Etat et associations.
© crédit photo : Espacité