Identification de leviers pour répondre aux enjeux de logement des actifs·ves et apprenant·es en Bretagne
La Région Bretagne et Action Logement s'unissent pour faire émerger des solutions pour loger les actif·ves et apprenant·es en Bretagne
Publié le 29 mai 2024Si la question de l’accès à un logement abordable pour les ménages notamment actifs est une préoccupation nationale, elle est renforcée en Bretagne où un grand nombre d’enjeux s’accumulent.
La hausse des taux d’intérêt, le renforcement de la précarité de l’emploi, l’augmentation de la pression foncière et des prix de l’immobilier complexifient l’accès à un logement abordable à proximité de leur emploi des actives et actifs. En Bretagne, ces difficultés s’ajoutent aux problématiques liées à l’attractivité du territoire à la fois liée au dynamisme de son marché de l’emploi mais aussi à ses atouts naturels et touristiques.
L’accumulation de ces enjeux augmentent la pression sur le marché du logement en Bretagne, notamment pour les saisonniers, salariés sur des courtes périodes et les jeunes actifs en apprentissage. Le logement des actifs est aussi un enjeu pour les entreprises du territoire qui peinent à recruter et qui souhaitent attirer de nouveaux ménages à proximité de leur implantation.
Cette problématique de logements concerne l’ensemble du territoire breton mais reste hétérogène. Les difficultés ne sont en effet pas les mêmes en fonction des territoires ciblés (littoraux, urbain, périphériques, etc.), les domaines d’emploi étudiés (hôtellerie-restauration, BTP, santé, etc.), et les types de ménages concernés.
Face à cette crise du logement, la Région Bretagne et Action Logement ont décidé de s’appuyer sur les atouts et sur les initiatives du territoire pour se doter d’une boite à outils visant à développer une offre de logements supplémentaires à destination des actifs et apprenants. Espacité s’est donc vu confié cette mission déterminante pour le territoire et innovante à l’échelle nationale, de partage des clefs de lecture pour comprendre les causes et les conséquences de cette crise du logement et de propositions de pistes de solutions applicables et duplicables sur le territoire breton. Pour réaliser cette mission au côté de la Région et d’Action Logement, Espacité peut compter sur les dynamiques et initiatives locales ainsi que sur l’important réseau partenarial déployé en Bretagne.