
Grand Calais Terres et Mers, une revue de projet exceptionnelle actant le bon avancement du projet
La 4ème revue de projet du NPRU de GCTM a permis de constater le bon avancement du projet un an avant la date limite des engagements.
Publié le 18 juillet 2025Le 8 juillet 2025 a eu lieu la 4ème revue de projet du NPRU de Grand Calais Terres et Mers portant sur les quartiers du Beau-Marais et du Fort Nieulay. Organisée un an avant la date limite d’engagement des opérations fixées par l’ANRU (échéance au 31/12/2026, à anticiper par un dépôt des engagements avant le 30/06/2026), cette revue de projet – dite « exceptionnelle » car six mois après l’instance annuelle tenue en décembre 2024 – avait pour objectif de partager l’avancement du projet mais aussi la fiabilité des programmes. A l’instar de nombreux projets, les principales interrogations concernaient la reconstitution de l’offre sociale démolie. Arrivant en fin de chemin critique et nécessitant l’identification de fonciers adaptés, ces opérations sont en effet souvent parmi les dernières à être fiabilisées. Alors que l’ANRU avait fixé le 30 juin 2025 comme échéance nationale pour l’identification de la totalité des opérations de reconstitution de l’offre, Grand Calais Terres et Mers peut se féliciter d’y être parvenu, alors même qu’avec 305 logements locatifs sociaux reconstruits dont 200 hors site, le programme est ambitieux. Cela a été permis grâce à une forte mobilisation du porteur de projet et de ses équipes techniques mais aussi des bailleurs locaux : si un seul organisme porte les démolitions, ils sont six à être maîtres d’ouvrage des opérations de reconstitution de l’offre.
Au-delà de ce volet, c’est bien l’ensemble du projet qui s’accélère avec un taux d’engagement de 65% et une sécurisation de la totalité des opérations garantissant a priori leur mise en œuvre et achèvement dans les délais impartis.
Espacité, AMO et OPC Urbain auprès de Grand Calais Terres et Mers et la Ville de Calais depuis 2009 sur leurs projets de renouvellement urbain successifs (PRU, PNRQAD, NPRU), continue de suivre au plus près le déploiement opérationnel du projet, pour faciliter celui-ci et anticiper les blocages éventuels.