Une nouvelle mission d’évaluation de dispositif d’amélioration de l’habitat privé pour la Ville de Dieppe
En ce mois d’octobre, Espacité a démarré une nouvelle mission d’accompagnement à l’évaluation d’un dispositif d’OPAH-RU pour Dieppe
Publié le 29 octobre 2024Après avoir accompagné l’agglomération de Dieppe Maritime pour l’évaluation de son dispositif de Programme d’Intérêt Général (PIG), Espacité a été mandaté par la Ville de Dieppe en octobre 2024 afin de lancer une démarche d’évaluation d’une OPAH de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le centre-ville de la commune qui arrivera à échéance en décembre 2024.
Une évaluation de dispositif d’amélioration de l’habitat privé s’inscrivant dans un continuum d’intervention sur l’habitat privé
La Ville de Dieppe est marquée par une intervention historique en matière d’habitat privé depuis les années 80 et a mis en œuvre plusieurs opérations d’amélioration de l’habitat privé, OPAH ou OPAH-RU. De 1999 à 2017, c’est ainsi plus de 150 immeubles, soit plus 1400 logements qui ont été réhabilités, ainsi que 40 commerces en pieds d’immeuble.
Le dispositif d’OPAH-RU contractualisé de 2019 à 2024 adossé au programme Action Cœur de Ville (2018-2026) et à une convention ORT s’inscrit donc dans la continuité des précédents dispositifs en mettant l’accent sur le traitement des logements dégradés et la lutte contre la vacance. L’OPAH-RU du centre-ville de Dieppe a comme objectif la réhabilitation de 69 logements, appartenant à des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs. Elle s’appuie également sur des opérations de DUP ORI. Cette OPAH-RU est animée par une équipe en régie au sein de la Ville de Dieppe qui assure aussi des actions auprès de propriétaires souhaitant réaliser des travaux, mais ne bénéficiant pas nécessairement de subventions.
Une démarche visant à évaluer les conditions de mise en œuvre de l’opération en vue de l’étude d’opportunité de reconduction d’un nouveau dispositif
Le 15 octobre dernier s’est tenue la réunion de lancement de cette mission d’évaluation du dispositif d’OPAH-RU en présence de l’élu de la Ville de Dieppe en charge de l’urbanisme et de l’habitat, des services techniques de la collectivité et des principaux partenaires de l’opération (Dieppe Maritime, DDTM).
Cette réunion de lancement a permis d’initier la démarche et de présenter la méthodologie menée par Espacité dans le cadre de cette mission.
Cette mission comportera deux premières phases d’évaluation, visant à évaluer les résultats de l’opération tant en matière d’atteinte des objectifs contractualisés qu’en termes d’impacts et d’effets sur l’habitat privé, sur la réduction de la vacance, la lutte contre l’habitat indigne et le renouvellement urbain du centre-ville dans la continuité des opérations précédentes. Il s’agira aussi d’évaluer les conditions de mise en œuvre de l’opération, du point de vue du pilotage, du partenariat, de la communication ou encore du suivi-animation de l’opération, permettant d’interroger la pertinence de la mise en place d’un nouveau dispositif.
Cette évaluation s’appuiera sur la sollicitation des partenaires au travers de la réalisation d’entretiens, l’étude des bilans de l’opération et une enquête auprès des bénéficiaires.
Une dernière phase, qui sera menée en début d’année 2025, sera consacrée à la rédaction de préconisations relatives à la mise en place d’un futur dispositif. La question sera posée de la persistance d’un besoin d’intervention sur les secteurs identifiés par la maitrise d’ouvrage, mais aussi de la plus-value apportée à l’amélioration des situations locales d’habitat par une intervention portée par la collectivité. Il s’agira d’étudier les modalités d’intervention les plus pertinentes pour la Ville de Dieppe.
Dans ce cadre, la mission pourra se solder par l’accompagnement de la collectivité à la rédaction d’une nouvelle convention de dispositif en conformité avec les ambitions locales et la règlementation nationale.