Etude de préfiguration d’une Maison de l’Habitat et de la Rénovation Energétique dans l’agglomération de Guingamp Paimpol
Depuis quelques mois, Espacité étudie l’opportunité de créer une Maison de l’Habitat et de la Rénovation Energétique à Guingamp
Publié le 20 février 2024Depuis la Loi Climat et Résilience de 2021, l’organisation du service public de la performance énergétique de l’habitat (SPEEH) a été revue avec l’apparition de la marque nationale France Rénov,’ portée par l’Anah et l’ADEME. Un réseau national constitué d’un Espace Conseils par intercommunalité est censé incarner le point d’entrée unique sur les sujets d’énergie et d’habitat, afin de simplifier le parcours usager et de rendre plus lisibles les aides financières existantes. Dans ce contexte, le rôle des EPCI est d’assurer l’organisation et le pilotage du SPEEH, en cohérence avec les enjeux locaux et les actions déjà mises en œuvre.
A ce jour, Guingamp Paimpol Agglomération est le seul EPCI breton n’ayant pas décliné un SPEEH à l’échelle intercommunale. Le territoire est pourtant marqué par un patrimoine vieillissant ainsi que par un taux important de passoires énergétiques et de vacance des logements. La collectivité a identifié des besoins non satisfaits en matière de soutien technique (information, conseil et accompagnement aux travaux) et financier (aides aux travaux). Une réponse plus globale et sans conditions de ressources est attendue sur l’ensemble du territoire.
Dans ce cadre, Espacité s’est vu confier en octobre 2023 l’étude de la préfiguration d’une Maison de l’Habitat et de la Rénovation Energétique (MHRE). La phase de diagnostic s’est achevée par l’organisation d’un comité de pilotage qui s’est tenu le 19 janvier 2024. Ce diagnostic a abouti à une analyse partagée des besoins et de l’offre existante sur la question de l’habitat et de la rénovation énergétique. Espacité s’est également penché sur la capacité des artisans et des entreprises du territoire à répondre aux besoins exprimés. Un atelier de travail partenarial a par ailleurs été organisé avec les acteurs locaux de la rénovation énergétique. La réalisation d’un benchmark de trois Espaces Conseil France Rénov’ limitrophes a permis de mettre en valeur les écueils et les bonnes pratiques.
L’agglomération de Guingamp Paimpol et Espacité sont maintenant au-devant de la phase d’orientations. Cette dernière consiste à effectuer les arbitrages nécessaires parmi plusieurs scénarios proposés. La structuration physique et numérique de la MHRE, les moyens humains et financiers alloués, le contenu de l’offre de service ou encore les partenaires associés, sont autant de points sur lesquels Espacité aide l’agglomération à statuer. A ce stade, la formule privilégiée s’apparente à un lieu conseil bien identifié à destination de tous les publics et sans conditions de ressource, fonctionnant au maximum en régie. Suivant une logique de guichet, la MHRE serait susceptible d’accueillir d’autres services à la population, concernant notamment l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et l’habitat indigne. L’animation du réseau des professionnels de l’habitat, sous l’impulsion du service intercommunal de développement économique, figure comme une priorité.
A l’issue de la phase d’orientation, Espacité sera à même de proposer un plan d’actions opérationnel ainsi qu’un calendrier prévisionnel pour le lancement de la MHRE. Celle-ci devrait voir le jour à l’horizon 2025.