Episode 30 – Entre Guillemets – HORS-SÉRIE n°2 – Le renouvellement urbain à l’épreuve des transitions environnementales
Avec Alexandre Bouton, Kim Chiusano et Éléonore Slama
Publié le 10 février 2026Nos territoires sont soumis aux changements climatiques et doivent faire face à des épisodes extrêmes de plus en plus fréquents : canicules, inondations, etc. Toutes les études s’accordent pour dire que les habitants des QPV sont ceux qui subissent le plus ces phénomènes et en particulier ceux relevant de grosses chaleurs. Précarité énergétique, constructions parfois de piètres qualités ou obsolètes, quartiers minéraux, etc. sont en effet autant de facteurs amplificateurs.
Comment le renouvellement urbain peut-il être une opportunité pour faire des QPV les laboratoires d’une ville résiliente ? Les ambitions portées par les projets de renouvellement urbain sont-ils réellement atteints ?
Par ailleurs, à l’heure où le ZAN impose la non-artificialisation de nouveau foncier et invite à prioriser la densification et la reconstruction de la ville sur la ville, le renouvellement urbain semble avoir vocation à devenir le droit commun de la fabrique de la ville.
Sur quel modèle économique cela peut-il s’appuyer ? Quelles sont les modalités d’intensification de nos territoires ?
Comment changer nos façons de « faire la ville » ?
Ce sont sur ces questions qu’échangent Alexandre Bouton, Kim Chiusano et Éléonore Slama autour de Gérladine Chalencon, directrice opérationnelle d’Espacité.
Alexandre Bouton, Directeur de l’agence Urban Act’ Architecture et Écologie Territoriale
Kim Chiusano, Directrice adjointe de la stratégie et de l’accompagnement des acteurs, sur la démarche Quartiers résilients, ANRU
Éléonore Slama, fondatrice d’OSES Conseil, auteure de « En finir avec le gâchis des mètres carrés, plaidoyer pour l’intensité d’usage », Adjointe chargée du logement, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion auprès de la maire du 12ᵉ arrondissement de Paris
Episode 30 – Entre Guillemets – HORS-SÉRIE n°2 – Le renouvellement urbain à l’épreuve des transitions environnementales