Episode 29 – Entre Guillemets HORS-SERIE n°1 – Faire face aux transitions socio-géographiques : renouvellement urbain, de quoi parle-t-on ?

Avec Jean-Martin Delorme, Frédéric Léveillé et Gaëtan Pauchet

Publié le 30 janvier 2026

Depuis plus de 20 ans, le renouvellement urbain est associé aux programmes nationaux à l’œuvre dans les quartiers prioritaires, le plus souvent de type « grands ensembles », concentrant les dysfonctionnements urbains et sociaux. Lancé en 2004, le Programme National de Rénovation Urbaine a ainsi permis des interventions majeures dans 546 quartiers améliorant les conditions de vie de 4 millions d’habitants. Depuis 2014, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain se déploie pour sa part dans 448 quartiers abritant 3 millions d’habitants. Alors que les avis sont doublement unanimes : on vit mieux dans les quartiers ayant bénéficié de ces interventions d’envergure, et, les besoins restent considérables pour certains quartiers prioritaires, pour poursuivre et parachever les transformations engagées. En parallèle, les ségrégations socio-spatiales se creusent sur le territoire national et les territoires en décrochage se multiplient, avec des réalités de plus en plus variées.

Comment répondre à la multiplicité des besoins d’intervention pour remettre les territoires et leurs habitants dans des dynamiques de développement positives ?

Comment étendre les savoirs faire en matière de renouvellement urbain, développés depuis plus de 20 ans, à des territoires aux réalités et besoins aussi variés ?

Doit-on faire du renouvellement urbain le droit commun de la fabrique de la ville ?

Ce sont sur ces questions qu’échangent Jean-Martin Delorme, Frédéric Léveillé et Gaëtan Pauchet autour d’Emilie Belval-Lavillonnière, directrice générale déléguée d’Espacité.

Jean-Martin Delorme est Président de la section « habitat, aménagement et cohésion sociale » de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), co-auteur du rapport « Ensemble, refaire ville »

Frédéric Léveillé est Maire d’Argentan, Président de Terres d’Argentan Interco

Gaëtan Pauchet est Adjoint au maire de Chambéry, en charge de la Politique de la ville et du Logement, et Conseiller délégué à l’Habitat et au Foncier à la Métropole de Chambéry

 

Ouvrir le lecteur dans un nouvel onglet

Episode 29 – Entre Guillemets HORS-SERIE n°1 – Faire face aux transitions socio-géographiques : renouvellement urbain, de quoi parle-t-on ?