Des solutions opérationnelles pour le logement des jeunes dans le Puy-de-Dôme
Espacité accompagne le Département du Puy-de-Dôme dans la définition des besoins des jeunes et de solutions pour y répondre.
Publié le 31 janvier 2024Le département du Puy-de-Dôme compte environ 118 000 habitants âgés entre 15 et 29 ans en 2020, soit 18 % de sa population. Lors de l’élaboration puis à la mise en œuvre de ses documents-cadres en matière de politique de l’habitat (Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées – PDALHPD, d’une part ; Schéma Départemental de l’Habitat – SDH, d’autre part), le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a relevé des enjeux particuliers en matière de logements concernant cette classe d’âge spécifique.
En effet, sur le territoire puydômois, comme sur l’ensemble du territoire national, les jeunes accèdent souvent moins facilement au logement que le reste de la population : dans le Puy-de-Dôme, les jeunes sont fortement concentrés dans le chef-lieu départemental, Clermont-Ferrand, qui est aussi la ville où s’expriment les plus fortes tensions sur le marché du logement. Entre faiblesse de l’offre en petits logements, loyers élevés par rapport aux ressources des jeunes, délais importants d’accès au logement social pour un public souvent considéré comme moins prioritaire… les difficultés s’accumulent pour lancer, ou poursuivre, son parcours résidentiel. Mais des difficultés diverses sont aussi rencontrées sur le reste du département.
En effet, les profils des jeunes du territoire sont multiples : apprentis, étudiants, en emploi, sans emploi, jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, …. Aussi, les besoins de chacun de ces publics sont multiples, mais les jeunes ont en commun une plus grande difficulté à accéder à un premier logement, à s’y maintenir ou à réussir à en changer. Plus des trois quarts des jeunes accueillis par le SIRA, une association régionale en charge d’accueillir et d’orienter les jeunes vers des solutions logement, sont sous le seuil de pauvreté. Ils sont particulièrement soumis aux contraintes liées aux mobilités domicile-travail, et d’ailleurs la prise en compte du lien entre logement, formation professionnelle et emploi revêt une importance particulièrement forte lorsqu’il s’agit de réfléchir à des solutions de logement pour ces publics.
Pour répondre à ces problématiques, le Conseil Départemental souhaite identifier des solutions opérationnelles afin d’apporter des réponses aux besoins en logement pour les jeunes du département, dans leur diversité et en tenant compte des enjeux particuliers aux différents territoires qui le composent.
Nous débutons donc en ce mois de janvier 2024 une mission que nous a confiée le Conseil Départemental visant, dans une première phase, à identifier les besoins en logement. Nous prévoyons ainsi, tout d’abord, de rencontrer au travers d’une trentaine d’entretiens les acteurs territoriaux s’impliquant sur le logement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes puydômois : centres de formation, université, bailleurs sociaux, missions locales, collectivités territoriales, associations… A l’issue de ces entretiens, nous collaborerons avec l’ensemble de ces structures afin de réaliser deux enquêtes visant à interroger les jeunes directement sur leurs parcours, leurs difficultés d’accès au logement et sur leurs besoins en la matière : une enquête par internet transmise au plus grand nombre, et une autre enquête consistant en des entretiens approfondis auprès de 50 jeunes.
A l’issue de ces premiers travaux, nous en présenterons les résultats à l’ensemble des partenaires du territoire et enchaînerons sur l’identification de solutions opérationnelles, visant le renforcement et une meilleure adéquation avec les besoins, de l’offre en logement des jeunes sur le territoire du Puy-de-Dôme.
Le 19 janvier dernier, Espacité se trouvait donc à Clermont-Ferrand au sein de la Maison de l’Habitat du Département afin de présenter la méthode de l’étude aux partenaires et d’échanger avec eux sur son déroulé. Une forte mobilisation a permis des échanges intéressants et de premières pistes de réflexion pour alimenter l’étude.
Nous sommes heureux d’accompagner le Département du Puy-de-Dôme et ses partenaires sur ce sujet majeur, à l’heure où l’accès des plus jeunes au logement tend à devenir une problématique cruciale sur l’ensemble du territoire national.