
Espacité et Itinéraire bis accompagnent une expérimentation de déploiement du Hub des territoires en Région
Une mission d’appui au pilotage de cette expérimentation avec un volet exploration-innovation sur le traitement de l’habitat privé dégradé
Publié le 30 janvier 2025La Banque des Territoires, entité du groupe Caisse des Dépôts, joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques territoriales et dans la recherche d’innovations au service des territoires. Dans ce cadre, elle a créé en 2021 le Hub des territoires comme dispositif d’échange partenarial qui organise des événements, des échanges et ateliers dans une visée prospective et de développement d’innovations, notamment au service de l’habitat.
L’objectif de la Banque des Territoires est aujourd’hui de développer ce Hub des Territoires au plus près des enjeux locaux, avec le lancement d’une expérimentation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et sur le territoire marseillais plus particulièrement. C’est dans ce cadre que le groupe Espacité – Itinéraire bis accompagne la Banque des territoires.
La mission d’accompagnement devra permettre d’une part d’appuyer la maitrise d’ouvrage pour le pilotage de l’expérimentation globale de déploiement en Région et d’autre part de conduire une démarche d’exploration-innovation sur l’habitat privé dégradé dans le centre-ville de Marseille et sur la question du bien vieillir en quartier prioritaire. Cette mission, démarrée en décembre 2024, prendra fin au printemps 2026 après une dernière phase de capitalisation et de formulation de préconisations pour envisager le déploiement du Hub dans d’autres régions.
Le traitement de l’habitat privé dégradé à Marseille
Depuis plusieurs années, la Banque des Territoires intensifie ses efforts pour répondre à l’urgence de la rénovation de l’habitat dégradé, particulièrement dans les quartiers anciens.
A l’échelle nationale, Marseille, deuxième ville de France, est particulièrement concernée par ces enjeux, présentant un tissu urbain ancien, marqué par une forte dégradation de son habitat privé, notamment en centre-ville. A la suite des effondrements de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, les collectivités locales ont engagé des moyens nouveaux afin de répondre à cette problématique. Néanmoins, face aux enjeux et à l’ampleur de la situation, la Banque des territoires souhaite engager une réflexion visant à interroger la capacité des acteurs privés à contribuer à l’effort collectif de réhabilitation du patrimoine ancien dégradé du centre-ville marseillais.
Le second volet de la mission vise donc à accompagner la Banque des territoires dans l’exploration de nouveaux outils destinés à l’intervention sur l’habitat privé dégradé s’appuyant sur une articulation entre acteurs publics et acteurs privés et constitue le sujet principal d’expérimentation du Hub des Territoires en PACA. Cette mission sera réalisée en s’appuyant à la fois sur l’expertise technique d’Espacité en matière d’intervention sur l’habitat dégradé, sur les nouveaux outils de mobilisation de ce parc, et sur l’écosystème local et global de l’habitat et la production de logement, et sur l’expertise d’Itinéraire Bis en matière de design des politiques publiques pour faire émerger des solutions reposant sur les jeux d’acteurs en présence.
Cette mission sera réalisée par Anne-Charlotte Canet et Simon Pétrelle, basés tous les deux à Marseille.

Anne-Charlotte Canet
Directrice opérationnelle