Définir une stratégie d’attributions à l’échelle des QPV de Bordeaux Métropole pour renforcer la mixité sociale
Espacité accompagne, aux côtés d’HTC, la Métropole dans l’élaboration d’une stratégie globale visant à renforcer l’attractivité des QPV.
Publié le 19 décembre 2025Une ambition forte de renforcer la mixité sociale au sein des QPV en s’appuyant sur les projets de renouvellement urbain
Bordeaux Métropole pilote et anime aujourd’hui le renouvellement urbain de 11 quartiers répartis sur 8 communes. Près de 80 000 habitants sont concernés dont la moitié située dans le centre historique de Bordeaux.
A la suite des travaux menés avec l’ANRU visant à rééquilibrer l’occupation du parc social dans le cadre des projets de renouvellement urbains, le défi est double pour Bordeaux Métropole : garantir la capacité d’accueil des publics fragiles au sein de la métropole et rééquilibrer le territoire en matière d’offre sociale et d’occupation du parc social. Si le rééquilibrage de l’offre sociale s’incarne en partie dans le renouvellement urbain, celui de l’occupation du parc implique la mise en place d’une véritable stratégie d’attribution des logements sociaux adaptée à chacun des 23 QPV métropolitain, en tenant compte des enjeux d’attractivité de ces derniers.
Depuis 2024, les agences Espacité et HTC accompagnent la métropole dans la définition d’une stratégie d’attributions métropolitaine de logements locatifs sociaux en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le groupement porté par Espacité appuie aujourd’hui Bordeaux Métropole sur les 5 quartiers qui sont concernés le NPNRU, étendus sur 5 QPV différents :
- Le quartier Joliot Curie (Bordeaux, Cenon, Floirac) classé projet d’intérêt national,
- Les Aubiers (Bordeaux), Palmer Saraillère 8 mai 45 (Cenon), Carriet (Lormont) et Dravemont (Floirac) classés d’intérêt régional.
Un accompagnement sur mesure
Dans le cadre de ce projet, le groupement porté par Espacité propose un accompagnement adapté à chaque quartier, croisant différentes échelles d’analyse (échelle QPV, périmètre du PRU, prise en compte des tendances en frange de QPV, identification des capacités d’accueil et des caractéristiques de chaque unité résidentielle, etc.).
Le déploiement d’une méthodologie transversale permet à la fois d’analyser les dynamiques propres à chaque quartier mais aussi d’articuler et de qualifier l’impact des premières interventions opérées dans le cadre du renouvellement urbain. A partir d’un diagnostic partagé sur les atouts et enjeux du quartier, les perspectives d’évolution des QPV se traduisent opérationnellement par la formalisation d’un programme d’actions spécifique visant à renforcer l’attractivité de chaque quartier.
En complément d’une approche statistique, cette démarche se traduit notamment par l’organisation de visites de terrain, de rencontres et d’animations partenariales régulières avec l’ensemble des acteurs de l’habitat afin de définir des inflexions à porter pour renforcer la mixité sociale au sein de chaque QPV.
L’appui stratégique proposé par le groupement repose sur une approche à 360°, en ce qu’il permet de définir une stratégie d’attributions adaptée visant à rééquilibrer l’occupation sociale, adaptée aux enjeux du QPV et articulée avec non seulement l’ensemble des projets urbains mais aussi avec les démarches locales (renouvellement urbain, opérations d’aménagement, contrat de ville, etc.).