Découvrez l’expression du mois : OPAH
Publié le 28 janvier 2026
OPAH – Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat
Les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) existent depuis 1977. Elles ont été mises en place afin de réhabiliter le parc bâti immobilier ancien souvent dégradé ou / et insalubre et ainsi améliorer l’offre de logements dans des quartiers et territoires généralement en déprise qui font face à un phénomène de vacances et dans lesquels une partie importante des habitations sont dégradées voire indignes. C’est un dispositif contractuel qui permet aux communes et EPCI compétents en matière d’habitat de recevoir des aides financières et d’être accompagnés par l’Anah et l’Etat pour financer et procéder à la réhabilitation de leur parc immobilier bâti dégradé ou indigne. Une OPAH a une durée déterminée comprise entre 3 et 5 ans pendant laquelle la commune ou l’EPCI, l’Anah et l’Etat s’engagent à suivre un programme d’actions défini entre eux pour améliorer l’offre de logements dans un périmètre / territoire précis.
Les OPAH-RU visent à traiter les problèmes d’insalubrité de l’habitat, de friches urbaines et de vacances au sein de territoires urbains dans lesquels d’importants dysfonctionnement urbains et sociaux sont observés. L’OPAH – RU intègre plusieurs volets : un volet urbain, social, immobilier, foncier et économique pour mener à bien des actions de lutte contre l’habitat indigne.
Les OPAH-CD se déploient sur une ou plusieurs copropriétés dégradées. Elle vise à faciliter la mise en œuvre de programmes de travaux d’amélioration et de conservation d’immeubles dégradés notamment de leurs parties communes via des aides financières accordées aux syndicats des copropriétaires, aux propriétaires en difficulté et grâce à une aide technique (étude sur les subventions mobilisables).