De nouveaux outils opérationnels pour agir sur l’adaptation du bâti ancien dans le Puy-de-Dôme
Espacité accompagne le Département du Puy-de-Dôme dans la mise en œuvre de nouveaux outils pour agir sur la mutation du bâti ancien
Publié le 26 mars 2024Le Département du Puy-de-Dôme est caractérisé par des enjeux particulièrement forts en termes de rénovation et d’adaptation du parc de logements existants, et notamment du bâti ancien. L’expression « bâti ancien » désigne officiellement un bâti construit avant 1948. Sur le Département du Puy-de-Dôme, 107 500 logements peuvent ainsi être considérés comme du « bâti ancien », représentant près d’un tiers du parc total de logements (28%). Ces logements correspondent bien souvent à des bâtis vieillissants, fragilisés, caractérisés par une faible performance énergétique et parfois des situations de non-décence. Ces caractéristiques entraînent bien souvent des phénomènes de dévalorisation, voire de vacance, contribuant à la dévitalisation des centres-bourgs. Ce phénomène est particulièrement prégnant dans le Puy-de-Dôme, comme en atteste la participation de 32 communes du territoire au programme Petites Villes de Demain.
Pour faire face à ces enjeux territoriaux, et dans un contexte marqué par la mise en œuvre du ZAN, induisant des objectifs ambitieux de réduction de l’artificialisation des sols, le Département du Puy-de-Dôme s’interroge sur l’opportunité de mobiliser de nouveaux outils opérationnels afin de travailler sur l’adaptation du tissu existant, en particulier des bâtis anciens.
Espacité s’est ainsi vu confier la mission d’accompagner le Conseil Départemental dans une étude d’opportunité visant la mise en œuvre de nouveaux outils juridiques et financiers, permettant les mutations dans le bâti ancien. Nous engageons ainsi en ce début d’année un premier travail de benchmark visant à identifier les outils et approches innovantes mis en œuvre à l’échelle d’autres territoires pour traiter ces situations. Ces différents outils seront présentés aux élus et acteurs du territoire au printemps, permettant d’amorcer un travail de co-construction d’une stratégie de déploiement de nouveaux outils pour agir sur le bâti ancien à l’échelle du territoire. Enfin, une phase test sera réalisée sur 2 EPCI du Département, en collaboration avec VJA (volet juridique) et Weco (acteur opérationnel de l’immobilier solidaire).