Capitaliser l’innovation dans le renouvellement urbain : Espacité aux côtés de l’ANRU

Une mission d’accompagnement pour analyser 4 programmes d’innovation de l’ANRU et objectiver leurs conditions de réussite

Publié le 29 janvier 2026

Capitaliser l’innovation : un enjeu de passage à la grande échelle dans les quartiers en renouvellement urbain

L’innovation fait partie intégrante de la fabrique des projets de renouvellement urbain : nouvelles pratiques de conduite de projet, réponses opérationnelles à des besoins sociaux et urbains émergents, expérimentations sur l’habitat, la transition écologique, la gestion-appropriation, etc. Via ses programmes d’investissement d’avenir, l’ANRU s’est positionné très tôt en soutien de ces démarches innovantes. Alors que le NPRU et les programmes actuels de l’ANRU entrent dans leur dernière phase de mise en œuvre, il apparait indispensable de pouvoir documenter ces démarches, comprendre ce qui fait réussite (ou fragilité) et identifier ce qui peut être transféré et pérennisé.

Dans ce cadre, Espacité accompagne l’ANRU dans une démarche de capitalisation de l’innovation, à partir d’un recollement de données quantitatives et surtout qualitatives portant sur quatre programmes dédiés à l’innovation dans les quartiers en renouvellement urbain, complémentaires au cadre principal du NPNRU.

Objectiver les facteurs de réussite : du retour d’expérience à l’inscription dans le droit commun

L’enjeu consiste à analyser, de manière structurée, les conditions qui permettent à des programmes d’innovation :

  • de produire des effets (sur les pratiques, les acteurs, les habitants, la trajectoire de projet) ;
  • de s’inscrire dans le droit commun (gouvernance, financements, portage, articulation avec les politiques sectorielles) ;
  • d’être pérennisés au-delà du temps de l’expérimentation.

Il s’agira aussi d’identifier la manière dont les éventuels futurs programmes de l’ANRU, y compris de droit commun, pourront intégrer les enseignements issus des programmes spécifiques d’innovation, afin de faire entrer celle-ci dans les pratiques quotidiennes des acteurs et dans la réflexion générale du renouvellement urbain. Il s’agira également de nourrir les réflexions en cours sur les modalités d’un éventuel futur programme / de la poursuite d’une politique nationale de renouvellement urbain.

Une mission structurée en deux temps : entretiens, analyses, puis capitalisation

La mission s’organise autour de deux phases de production.

1) Phase “entretiens et analyses” : consolider la matière, la rendre comparable

Cette phase vise à croiser analyse documentaire, analyse de données et campagne d’entretiens pour constituer une base robuste et homogène. Il s’agira notamment :

  • De faire des analyses statistiques pour comprendre l’objet, la nature et les spécificités du financement de l’innovation urbaine dans les projets mis en œuvre dans le cadre des programmes d’innovation ;
  • De rencontrer les acteurs de ces projets d’innovation, pour en comprendre les tenants et les aboutissants, évaluer leurs forces et leur réplicabilité ;
  • De réaliser des portraits-types (“persona”) pour qualifier des profils de projets, et de configurations récurrentes.

2) Phase “rapport de capitalisation” : produire un format resserré, appropriable et actionnable

La phase suivante consiste à transformer la matière collectée en livrables directement mobilisables par les équipes de l’ANRU dans le cadre des documents produits à l’attention des partenaires nationaux impliqués dans le renouvellement urbain :

  • un rapport de capitalisation identifiant les conclusions de la mission de capitalisation ;
  • des fiches thématiques par objet d’innovation à enjeu (pour isoler les points clés et les conditions de transférabilité).

Des apports visés pour l’écosystème du renouvellement urbain

L’ambition de cette mission est de rendre l’innovation lisible de permettre qu’elle soit transférable :

  • en construisant une lecture commune des programmes (fonctionnement, objectifs, ancrage territorial, jeux d’acteurs) ;
  • en objectivant les conditions de réussite et les points de vigilance (portage, gouvernance, ressources, articulation avec les dispositifs existants) ;
  • en identifiant les conditions d’une pérennisation (inscription dans le droit commun, stabilisation des financements, reprise par les acteurs).

Notre accompagnement de l’ANRU vise l’ensemble de ces objectifs, pour l’aider à capitaliser sur l’impressionnante dynamique d’innovations locales, qu’elle aura su maximiser dans le cadre de ses différents programmes.

Simon Pétrelle

Chef de projet

Voir le profil