Un appel à manifestation d’intérêt pour le portage d’un Organisme de Foncier Solidaire sur le Puy-de-Dôme

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole ont lancé cet AMI en vue de favoriser un projet partenarial sur le te

Publié le 28 mars 2025

Espacité a réalisé précédemment différents travaux d’études sur l’intérêt du BRS sur la métropole clermontoise et sur le territoire départemental, tenant compte des enjeux des différents territoires, en termes de marché et de besoins. A l’issue de ces travaux qui ont permis de dégager les conditions dans lesquelles le BRS peut être pertinent, le Conseil départemental et Clermont Auvergne Métropole ont fait le choix d’aller vers une démarche commune et partenariale.

L’appel à manifestation d’intérêt initié fin février s’inscrit ainsi dans la volonté commune des deux collectivités d’aller vers un portage global des BRS sur le territoire, pour une plus grande cohérence et une meilleure optimisation des moyens et des compétences.

Les acteurs sont invités à proposer un ou plusieurs projets de manière ouverte. Ils doivent cependant respecter un certain nombre de critères tenant notamment à leur gouvernance et à la dimension partenariale, dans la logique de cet AMI.

Les collectivités sont également attentives à ce que les produits BRS envisagés dans le cadre de l’OFS proposé répondent à leurs attentes en termes d’accessibilité financière aux ménages, de diversité des montages proposés, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

Espacité accompagne les collectivités dans cette démarche originale répondant à leur volonté de prendre appui sur les compétences existantes sur le territoire pour porter leurs priorités politiques quant au développement du BRS, tout en encourageant le partenariat et la mutualisation dans une logique d’optimisation. Il s’agit également de favoriser la cohérence du développement du BRS sur le territoire, et une gestion des BRS sécurisée dans la durée.

Développer le BRS sur le territoire peut permettre d’offrir de nouvelles possibilités aux ménages souhaitant accéder à la propriété et qui ne le peuvent pas au regard de leurs ressources, mais aussi de contribuer à la maîtrise de la consommation foncière et à l’optimisation du bâti existant, dans une logique de décarbonation de la production de logement, contribuer à la revitalisation des centres-villes/centres-bourgs ou encore à limiter les déplacements domicile-travail.

Géraldine Chalencon

Directrice opérationnelle

Géraldine Chalencon