
Accompagnement de la Ville de Garges-lès-Gonesse dans le suivi de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées de Droit Commun (ORCOD-DC)
Espacité accompagne la ville de Garges-lès-Gonesse dans la mise en place de l’ORCOD-DC et sur le volet GUSP
Publié le 30 janvier 2025En lien avec sa politique de requalification des copropriétés dégradées, la ville de Garges-lès-Gonesse a signé en mars 2024 une convention pour la mise en œuvre d’une ORCOD-DC portant sur deux quartiers que sont la Dame Blanche Ouest et le centre-ville. Elle concerne des copropriétés couvertes par différents dispositifs Anah en fonction des difficultés rencontrées : 4 copropriétés sont en plan de sauvegarde, 4 copropriétés sont comprises dans un Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (POPAC) et 4 autres copropriétés sont sous surveillance de la collectivité. Afin de piloter au mieux l’ensemble des volets de l’ORCOD-DC, Garges-lès-Gonesse a souhaité être accompagnée dans la mise en œuvre de ce dispositif.
Ainsi, en groupement avec l’agence INterland et le cabinet ZURFLUH-LEBATTEUX-SIZAIRE et Associés, Espacité accompagnera la collectivité dans son action pour requalifier les copropriétés dégradées en lien avec le projet urbain. Cet accompagnement se traduit par plusieurs volets d’action :
- Un volet juridique, afin de clarifier la domanialité des espaces de ces quartiers et de définir une stratégie de portage de lots dans les copropriétés dégradées ;
- Un volet urbain, pour actualiser et définir une stratégie urbaine en lien avec la régularisation des domanialités ;
- Un volet GUSP, permettant d’identifier les dysfonctionnements portant sur le cadre de vie et de définir un plan d’actions transversal à l’ensemble des copropriétés ;
- Un volet pilotage, pour accompagner la collectivité dans la mise en place d’instances partagées, notamment avec les opérateurs en charge des dispositifs en cours sur les copropriétés.
Espacité coordonne l’intervention de l’ensemble des membres du groupement en tant que mandataire.
Au cours de ces premières semaines, Espacité a accompagné la ville dans la mise en place des diagnostics en marchant de ces deux quartiers afin d’appréhender au mieux le territoire et ses problématiques. Il conviendra ensuite à Espacité de partager ces constats avec les habitants de ces copropriétés afin de définir, ensemble, un plan d’actions permettant d’améliorer leur cadre de vie. Plusieurs thématiques sont ciblées, telles que la gestion des déchets et la lutte contre les jets par les fenêtres ou encore la réflexion sur la résidentialisation.
Durant les cinq prochaines années, Espacité est engagée pour accompagner la ville de Garges-lès-Gonesse dans la rénovation urbaine de ces deux quartiers centraux, en lien avec les habitants et avec l’appui des compétences d’Interland et Me Lebatteux.



Lisa Barruet
Cheffe de projet