Offre de stage – Chargé·e de mission habitat et renouvellement urbain mobilisé·e sur le bail réel solidaire (F/H)

Stage - Saint-Maur-des-Fossés (94)

Publié le 25 janvier 2024

Présentation de l'agence

L’agence conseil Espacité construit depuis 1997 une expertise reconnue en matière de politiques de l’habitat et de renouvellement urbain.

À l’écoute des besoins des parties prenantes de la ville et des territoires, Espacité s’engage aux côtés des acteurs pour les aider à définir leurs projets, les déployer et les pérenniser.

L’équipe pluridisciplinaire intervient sur l’ensemble du territoire, à l’écoute de ses clients, avec l’engagement d’une expertise opérationnelle sur-mesure.

En relation étroite avec le monde de la recherche auquel elle contribue, l’agence enrichit en permanence ses savoir-faire, participe à l’émergence des idées neuves au service des acteurs de la ville dans leurs démarches d’innovation sociale et territoriale.

Le défi écologique, la révolution digitale et la participation citoyenne décrivent les nouveaux horizons investis par l’agence Espacité. Plus que jamais, elle est guidée par son engagement en faveur de l’équité dans l’accès à un logement de qualité et animée des valeurs humaines et transformatrices qui nourrissent son action et son inscription résolue dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Nos thématiques d’intervention :

  • Renouvellement urbain
  • Politiques locales de l’habitat
  • Politiques sociales du logement et de la ville
  • Stratégies d’amélioration de l’habitat privé
  • Gestion urbaine de proximité
  • Nouvelle offre de logement

Nos métiers : études, accompagnement stratégique, gestion de projet, évaluation, concertation et animation partenariale, formation, capitalisation.

Description du poste

Mobilisée dès les prémices de la création des Organismes de foncier solidaire et du Bail réel solidaire, l’agence Espacité a développé une expertise forte sur cette nouvelle forme d’accession sociale à la propriété. En particulier dans le cadre de sa participation à un programme de recherche soutenu par l’Union Sociale pour l’Habitat sur le foncier, dans le cadre de son inscription dans le projet COBRA (La contribution des OFS-BRS au logement abordable : une approche globale) porté par le Lab’Urba (UPEC), l’agence recherche un.e stagiaire pour travailler sur les effets du Bail réel solidaire dans différents contextes de marché franciliens. Il s’agira d’évaluer les intérêts socio-économiques de ce modèle pour les ménages, et de les comparer avec d’autres modèles d’accès au logement. Le stagiaire sera amené à travailler sur les dimensions économiques du montage en BRS, dans différentes temporalités, mais aussi sur des aspects sociologiques. L’étude cherchera à analyser le rôle du BRS dans le parcours résidentiel des ménages. Le stagiaire pourra réaliser des enquêtes auprès de ménages et travailler sur des montages d’opérations.

Le stagiaire sera encadré par l’agence Espacité, en articulation étroite avec le laboratoire Lab’Urba. Il pourra être amené à réaliser ponctuellement de petits travaux complémentaires sur le bail réel solidaire et les OFS dans le cadre de l’activité de l’agence.

Profil recherché

Niveau Master II (urbanisme, IEP, école de management, d’ingénieur, etc…)
Connaissance de Word/Excel/PowerPoint. Notions de cartographies appréciées (MapInfo et Illustrator).
Bonnes qualités rédactionnelles.
Intérêt pour les enjeux de l’habitat.
Une connaissance préalable des OFS et du BRS serait fortement appréciée.

Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94) (à quelques minutes de la Station Saint-Maur/Créteil)

Rémunération : Rémunération forfaitaire et tickets restaurants.

Durée : 6 mois à partir d’avril au plus tard si possible

Postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à Emilie Belval-Lavillonnière, Directrice Générale Déléguée

Mail : geraldine.chalencon@espacite.com
Téléphone : 01 45 17 93 53 www.espacite.com