Objectiver les besoins en logements sur le bassin d’emploi de Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine

Espacité, accompagnée de l’agence atopia, débute une étude pour la DDT de l’Aube visant à identifier les besoins en logements

Publié le 26 octobre 2023

Le lundi 18 septembre 2023, les élus et partenaires de l’habitat de la zone d’emploi de Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine se sont réunis à l’occasion du Comité de pilotage de lancement d’une étude, pilotée par l’Etat, sur les besoins en logements sur ce secteur. Ce fut l’occasion pour Espacité, qui accompagne la DDT de l’Aube dans cette étude, de présenter la démarche en cours et de recueillir les premières réactions des acteurs présents.

Des remontées du territoire faisant état de difficultés croissantes pour loger les salariés

Le bassin d’emploi de Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, situé à l’est de l’Île-de-France et à cheval entre les départements de l’Aube et de la Marne, bénéficie d’une situation géographique avantageuse, du fait notamment notamment de sa proximité avec Paris, permettant au territoire d’allier dynamisme économique et qualité de vie.

Ce territoire, historiquement caractérisé par son attractivité résidentielle (du fait de prix de l’immobilier attractifs par rapport à la région francilienne), fait face aujourd’hui à un phénomène de hausse des besoins en logements, notamment locatifs et sociaux, qui touche directement les salariés travaillant sur les secteurs de Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine. Les organisations patronales alertent ainsi depuis plusieurs mois sur les difficultés croissantes des entreprises du territoire à loger leurs salariés, entraînant par là-même des difficultés de recrutement pour ces entreprises. Les bailleurs sociaux soulignent aussi une augmentation de la pression de la demande en logements sociaux sur le secteur.

Objectiver la tension sur la demande de logements et identifier les besoins en logements sur le secteur d’emploi de Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine

Dans ce contexte, l’Etat, à travers la DDT de l’Aube, a souhaité lancer une étude devant permettre d’identifier les besoins de production de logements, notamment locatifs et sociaux, sur le bassin d’emploi de Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, afin de permettre d’adapter la stratégie locale au regard des besoins actuels du territoire.

Afin de construire des réponses adaptées aux enjeux locaux, l’objectif est d’établir une démarche collaborative, en associant les différents acteurs du territoire (élus, acteurs de l’habitat, organisations patronales…) et ce, dès la phase de diagnostic.

Pour réaliser cette mission, Espacité travaille dans un premier temps sur la réalisation d’un diagnostic actualisé de la tension du marché du logement sur les secteurs de Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine, sur la base de traitements statistiques et cartographiques. Ce premier travail sera ensuite enrichi d’une approche plus qualitative, avec la réalisation prévue, courant octobre, d’entretiens semi-directifs avec les acteurs du territoire, ainsi que la diffusion d’une enquête en ligne auprès des travailleurs de la zone d’emploi.

Photo © Espacité

Margaux Charbonnier

Chargée de mission

Margaux Charbonnier