
L’expression du mois : VOC
Découvrez notre expression du mois d'octobre
Publié le 22 octobre 2021Le dispositif de Veille et Observation des Copropriétés (VOC) de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose une aide méthodologique et financière aux collectivités qui souhaitent prévenir la dégradation des copropriétés et ainsi limiter à terme la nécessité de mettre en œuvre des interventions lourdes et coûteuses de réhabilitation. La VOC vise à détecter les situations de fragilité au sein de copropriétés situées sur un périmètre précisément identifié comme nécessitant une vigilance plus particulière en s’appuyant sur le suivi d’un certain nombre d’indicateurs.
La maitrise d’ouvrage de l’observatoire ainsi mis en place peut être directement assurée par la collectivité compétente ou externalisée, par exemple auprès d’une agence d’urbanisme.
Mis en place pour une durée minimum de 3 ans, ce dispositif d’observation est alors soutenu financièrement par l’ANAH à hauteur de 50% du coût HT et dans la limite de 60 000 €.
Nos dernières actualités
Toutes nos actualités
Animation d’un pied d’immeuble sur le tri des déchets à Sevran
Espacité a animé un pied d’immeuble sur le tri des déchets à Sevran, dans le cadre du plan de sauvegarde de la copropriété Marguerite
18 juillet 2025

Découvrez l’expression du mois : BEL
18 juillet 2025
Les clés pour (ré)gé(né)rer les copropriétés dans leur diversité – Colloque du PUCA du 2 juillet 2025
Présentation des travaux menés par six équipes dans le cadre du programme de recherche piloté par le PUCA (2021-2025)
18 juillet 2025