L’expression du mois : RE 2020

Découvrez notre expression du mois de juin

Publié le 29 juin 2022

La réglementation environnementale sur les constructions neuves prévue dans la loi ELAN (2018) vient encadrer l’impact environnemental du secteur du bâtiment, responsable de 44% de la consommation d’énergie et d’un quart des émissions de CO2 en France. La RE2020 vise la réduction de la consommation d’énergie totale du bâti, elle porte donc à la fois sur ces consommations lors de la construction et tout au long de la vie du bâti. Elle ambitionne de diminuer l’impact carbone des bâtiments, d’améliorer leur performance énergétique et de garantir la fraicheur dans les logements pour faire face aux canicules. Initialement prévue en 2020, l’entrée en vigueur de la réglementation date du 1er janvier 2022 : le RE2020 constitue une nouvelle étape dans la hausse des exigences de performance énergétique engagée depuis les années 1980.

La précédente réglementation thermique, RT2012, a établi trois indicateurs relatifs aux bâtiments neufs concernant : la consommation d’énergie primaire (CeP), la conception bioclimatique (Bbio) et la température intérieure de consigne (TiC, qui est la température intérieure après 5 jours d‘été consécutifs, ne devant pas dépasser 26°). La nouvelle réglementation va aussi plus loin concernant l’isolation et la conception des bâtiments, régis par l’indicateur Bbio. Ce coefficient de besoin bioclimatique prend de l’ampleur dans la RE2020 : il évalue la qualité de la conception et impose son optimisation (chauffage, refroidissement, éclairage). La réglementation renforce en effet la performance de l’enveloppement du bâti, favorise le recours aux énergies renouvelables et peu carbonées et aux matériaux ayant une faible empreinte carbone, notamment ceux qui stockent du carbone

La nouvelle réglementation détaille trois priorités :

  1. Des performances énergétiques encadrées : D’abord, les normes d’isolation ont été revues à la hausse quel que soit le mode de chauffage, les performances minimales de l’isolation ont été augmentées, grâce notamment au renforcement des exigences sur l’indicateur Bbio. Aussi, les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les constructions neuves, ne pourront pas dépasser 4 kg de C02/m²/an pour les maisons individuelles et 14 kg de C02/m²/an pour les logements collectifs. Ces seuils entrainent l’abandon du chauffage au fioul, au charbon et au gaz dans les logements neufs.
  2. Des nouvelles normes favorisant le confort d’été: la RE2020 prend en compte le besoin de froid dans le calcul du besoin énergétique du bâtiment Bbio. Pour cela elle instaure un indicateur de confort d’été calculé à la conception du bâtiment s’exprimant en degré heure et fixant un seuil maximal.
  3. Le calcul du cycle de vie des matériaux: la nouvelle prise en compte des émissions du bâtiment sur son cycle de vie incite à utiliser des matériaux biosourcés dès sa construction (peu émetteurs mais stockeurs de GES). Le bois est donc largement favorisé en dépit du béton et du métal.

La réglementation environnementale entre en vigueur progressivement : pour les permis de construire concernant des logements elle est effective pour les projets dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2022 (avec des exceptions jusqu’à la fin de l’année pour les petites surfaces). Cette date initiale est celle du 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement (primaire et secondaire). Pour les autres bâtiments, la règle devrait s’appliquer pour les permis déposés à partir du 1er janvier 2023 (à confirmer).