L’Expression du mois : OPCU ou Ordonnancement Pilotage Coordination Urbain

l'« Ordonnancement Pilotage Coordination Urbain » permet aux porteurs de projet de bénéficier d’une expertise fine dans le pilotage et le dé

Publié le 14 octobre 2020

Par le nombre d’acteurs concernés, l’étendue des périmètres, le nombre d’opérations et la temporalité restreinte, les projets de renouvellement urbain représentent des projets complexes. Par leur vocation d’amélioration du cadre de vie et du quotidien des habitants, ils impactent en outre fortement, directement et dans la durée la vie des habitants et usagers des quartiers concernés. La mise en place de missions externalisées d’ « Ordonnancement Pilotage Coordination Urbain » permet aux porteurs de projet de bénéficier d’une expertise fine dans le pilotage et le déploiement du projet dans toutes ses dimensions : opérationnelles, juridiques, sociales et financières. De ce point de vue, disposer d’un regard extérieur facilite également la prise de recul face aux urgences du quotidien que connaissent bien souvent les quartiers concernés.

Il s’agit ainsi de veiller à :

  • L’Ordonnancement des opérations, dans le temps et dans l’espace ;
  • Le Pilotage du projet, dans la durée ;
  • La Coordination des acteurs, autour d’un objectif commun.

L’OPC Urbain se distingue par son échelle d’intervention (le projet urbain), de l’OPC « classique » appliqué à une opération et de l’OPC Interchantier, dit « OPC IC » dédié à la coordination technique de la mise en œuvre des opérations et de leurs chantiers.