L’expression du mois : DIFF – VIR

Découvrez notre expression du mois de juillet

Publié le 22 juillet 2022

Le Dispositif d’Intervention Immobilière et Foncière (DIFF) et la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) sont deux outils au service de la requalification des centres-villes et permettant de contribuer à la valorisation de biens vacants, ainsi qu’à la dynamisation des marchés locaux de l’immobilier. Créés en 2020, par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), ils doivent soutenir les investisseurs institutionnels ou parapublics dans l’acquisition et la rénovation d’ensembles immobiliers, mais également faciliter l’accession sociale et la location conventionnée.

Ces aides s’inscrivent dans le prolongement de la loi ELAN de 2018 qui porte sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Les deux dispositifs sont particulièrement bénéfiques pour les collectivités territoriales car ils permettent de rendre les centres-villes plus attractifs d’une part et favorisent l’accession sociale dans l’ancien d’autre part. Le DIFF et la VIR encouragent aussi la remise sur le marché de logements vacants et accélèrent l’amélioration du parc de logement privé.

Chaque dispositif répond à un besoin en particulier. Alors que le DIFF s’adresse aux opérateurs souhaitant mettre en location un bien immobilier, la VIR concerne les acteurs souhaitant rénover puis vendre un logement rénové, sous condition de ressources pour les propriétaires. Le principe du DIFF est d’allouer une subvention pour des travaux à un « propriétaire bailleur » afin de développer une offre locative à loyer maîtrisé et en portage locatif pendant 9 ans puis de vendre les logements réhabilités. Dans le cas de la VIR, l’opérateur bénéficie de subventions avant de connaître l’acquéreur final, l’outil visant à faciliter la mise en œuvre de projets de réhabilitation.

Le DIFF concerne les secteurs des Opérations de Revitalisation de Territoires (ORT), tandis que le la VIR s’applique aussi bien sur les ORT que dans le cadre d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Ces deux outils viennent concrètement soutenir l’intervention des opérateurs institutionnels et des investisseurs privés (bailleurs sociaux, SEM, SPL/A, EPA, promoteurs privés, etc.) à travers l’allocation d’une subvention plafonnée à 225 000€ par immeuble. Les ensembles immobiliers rénovés doivent ensuite être acquis en accession sociale à la propriété ou à la location conventionnée.