L’expression du mois : CNR

Découvrez notre expression du mois de juin

Publié le 29 juin 2023

Le Conseil National de la Refondation (CNR) Logement a été lancé le 28 novembre 2022 par le ministre délégué à Ville et au Logement Olivier Klein et a été coordonné par Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et Véronique Bédague, présidente directrice générale de Nexity.

Face aux enjeux sociaux, économiques et écologiques auxquels fait face le secteur, le CNR avait pour ambition d’insuffler une nouvelle ambition pour la politique du logement nationale et répondre à la crise actuelle constatée par tous. Ainsi, spécialistes du logement et de la rénovation, élus, professionnels du bâtiment, associations et citoyens ont été réunis au sein de trois groupes de travail :

  • Le pouvoir d’habiter, piloté par Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et Serge Contat, directeur général d’Emmaüs Habitat ;
  • La production de nouveaux logements, piloté par Mickaël Nogal, ancien député et fondateur de Convergences, et Catherine Sabbah, présidente de l’Institut des Hautes Etudes pour l’Action dans le Logement ;
  • La transition écologique, piloté par Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, et Christine Leconte, présidente de l’Ordre des Architectes.

A l’issue de cette concertation, plus de 200 propositions ont été retenues par les partenaires du logement et portées auprès du gouvernement.

Le CNR Logement s’est conclu le 5 juin 2023 : la Première ministre, Elisabeth Borne, et le Ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, ont présenté la feuille de route du gouvernement, retenant 19 propositions portant sur les trois thématiques de réflexion. Un comité de suivi sera par ailleurs mis en place à l’automne 2023.