L’évaluation à mi-parcours de la politique de l’habitat du Territoire de l’Ouest de la Réunion

Réfléchir à l’amélioration de l’accès au logement et du cadre de vie, dans un contexte de fortes contraintes sur la production

Publié le 18 décembre 2023

Depuis l’adoption de son 3e Programme Local de l’Habitat en 2019, le Territoire de l’Ouest de la Réunion a traversé plusieurs évolutions majeures telles que la crise sanitaire, une importante hausse des coûts de la construction, et dû s’adapter à différentes évolutions réglementaires. Après quatre ans de mise en œuvre, l’intercommunalité souhaite désormais comprendre si les orientations et actions fixées dans le document sont toujours adaptées aux besoins du territoire et évaluer l’impact de ses politiques publiques. Espacité accompagne ainsi le Territoire de l’Ouest dans cette réflexion en étudiant les dernières évolutions territoriales, les premières réalisations du PLH et les difficultés rencontrées. Plus qu’un document de planification à l’échelle intercommunale, ce document analyse finement les dynamiques socio-démographiques et les besoins en logement par « quartier du PLH », un maillage territorial fin regroupant plusieurs IRIS. Cette approche est essentielle car au sein des communes, les niveaux d’urbanité sont très disparates entre le littoral, les quartiers situés dans les mi-pentes et ceux dans les hauts, éloignés des transports et réseaux. Afin d’être elle-même au plus proche des dynamiques territoriales, l’agence réalise plusieurs déplacements afin d’échanger avec l’ensemble des communes et des acteurs de l’habitat, monter des groupes de travail et présenter ses analyses lors de temps partenariaux.

Un territoire attractif mais excluant

Le Territoire de l’Ouest connait une forte attractivité immobilière : les prix des maisons augmentent sur l’ensemble des communes et les marchés de La Possession, Saint-Leu et Saint-Paul sont particulièrement sous tension, tant dans l’individuel que dans le collectif, en raison de leur attractivité résidentielle et de la présence de ménages aux revenus plus élevés. Suivant une dynamique renforcée par l’insularité, les prix du foncier augmentent et contribuent à rendre le territoire difficilement accessible. Alors qu’elle augmente sur l’ensemble de l’île, la population du Territoire de l’Ouest diminue. Les ménages aux revenus les plus hauts sont environ 4 fois plus élevés que les revenus plus faibles et, de fait, les habitants plus précaires ont de grandes difficultés à se loger. Avec 80 % de sa population éligible au logement social, le nombre de demandeurs a fortement augmenté : de 7 000 demandeurs en 2016, ils sont désormais plus de 11 000 en attente d’un logement social sur l’agglomération.

En réaction à ces enjeux d’accès au logement, le Territoire de l’Ouest mène une politique volontariste de production de logements sociaux (l’offre a augmenté de 31% ces six dernières années). Cependant leur répartition reste très inégale entre les communes : la commune du Port concentre plus d’un tiers du parc social tandis qu’une faible part se situe sur les communes de Saint-Leu et Trois-Bassins. Le territoire connait donc un enjeu de rééquilibrage de sa production de logements, entre chaque commune et au sein de chaque quartier PLH, afin de garantir le droit au logement des habitants précaires, et ce dans un environnement urbain dynamique. Ce défi de production de logement accessible prendra de l’ampleur avec la démarche d’atteinte de l’objectif du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols puisque le logement entrera en concurrence avec d’autres équipements urbains sur le foncier exploitable.

Ainsi, l’évaluation menée est clé en ce qu’elle doit permettre au prochain PLH de s’adapter aux transformations des contextes politiques et législatifs, de proposer des solutions pour améliorer l’atteinte des objectifs et réorienter le programme pour être en phase avec les nouvelles priorités politiques et évolutions réglementaires.

Sixtine Rohde

Chargée de mission

Sixtine Rohde