L’ANRU en visite à Calais pour marquer l’entrée en phase opérationnelle du NPRU

Le NPNRU du Grand Calais entre en phase opérationnelle avec la signature de sa convention pluriannuelle à l'été 2023

Publié le 20 juin 2023

Le nouveau projet de renouvellement urbain de Grand Calais Terres et Mers, qui concerne les deux quartiers prioritaires du Fort-Nieulay et du Beau-Marais, connait un véritable tournant en 2023.

En effet, ce projet ambitieux qui vise à la fois à revaloriser en profondeur le parc de logements et à désenclaver les quartiers en aérant leur structure urbaine, a fait l’objet – depuis plusieurs années – d’un long et important travail partenarial. Ces réflexions collectives ont amené les partenaires de l’ANRU à inclure deux nouveaux secteurs au périmètre initial : le secteur Gagarine au Beau-Marais avec la démolition de 115 logements et la réhabilitation de 263 logements ; l’îlot Warocquier au Fort-Nieulay avec la démolition de 4 bâtiments (soit 120 logements) et la reconstitution sur site de 45 logements. La phase de programmation stratégique a donc permis d’aboutir à une convention initiale de renouvellement urbain qui, comme annoncée par Mme La Directrice Générale de l’ANRU en visite à Calais le 18 juin 2023, pourra être signée par l’ensemble des partenaires à l’été 2023.

Si les deux quartiers ainsi que leurs habitants peuvent déjà mesurer l’ampleur du projet de renouvellement urbain grâce aux premières démolitions, aux travaux de réhabilitations au Beau-Marais et au processus de relogements qui touche à sa fin, la phase opérationnelle ne fait que commencer. Cette fin d’année permettra effectivement aux bailleurs d’engager une grande partie des travaux, notamment les démolitions de cinq bâtiments au Fort-Nieulay, les résidentialisations qui termineront les réhabilitations des bâtiments Frégates et Pélicans au Beau-Marais, les démolitions de six bâtiments au Beau-Marais. Ce projet est aussi l’occasion de répartir l’offre sociale sur le territoire grâce à la construction, en cours, de deux opérations de 19 logements à Coulogne.

Cette phase opérationnelle s’accompagnera d’un travail d’informations et d’échanges auprès des habitants concernant l’organisation des chantiers, l’avenir de leur quartier, et la mémoire des quartiers.

Tout au long de la mise en œuvre du projet, Espacité continuera à accompagner Grand Calais Terres et mers, la Ville de Calais et leurs partenaires comme elle le fait depuis de nombreuses années ; avec la satisfaction de constater les transformations effectives des quartiers et l’amélioration concrète des conditions de vie de leurs habitants.

Marie-May Pauget

Chargée de mission

Voir le profil

(c) Crédits photo : La Meta