La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, comme élément fédérateur d’une dynamique partenariale

Publié le 25 janvier 2023

La GUSP, ou Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, est une démarche d’intervention partenariale, entre ceux qui habitent la ville et les institutions qui ont la responsabilité de sa gestion au quotidien. Elle vise à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants, en répondant aux problèmes courants liés à l’habitat et au cadre de vie. Historiquement déployée dans des quartiers d’habitat social, le plus souvent en accompagnement de projets de renouvellement urbain, ces démarches dépassent aujourd’hui largement ce cadre et sont ainsi également mises en place dans le parc privé.

Ainsi, en 2022, nous avons accompagné le bailleur SIP dans le cadre d’une mission d’appui ponctuelle pilotée par l’USH, ainsi que de nombreuses copropriétés franciliennes : les copropriétés Marguerite, Chalands 1 et Jean Perrin à Sevran, pour le compte de l’EPT Paris Terres d’Envol, les copropriétés du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, les copropriétés de Grigny 2 à Grigny, et plusieurs petites copropriétés de Mantes-la-Jolie. Sur ces derniers sites, multipliant les dysfonctionnements en matière de bâti, d’urbanité et encore d’équilibres sociaux, nous sommes intervenus pour le compte de l’EPFIF dans le cadre d’ORCOD-IN et de missions pluriannuelles d’envergure.

Quelle que soit la situation, ces démarches ont souvent comme point de départ un double dénominateur commun, à savoir : un constat de dysfonctionnements dans la vie quotidienne du quartier et le déploiement d’un projet de rénovation d’envergure à accompagner. Les enjeux à saisir sont alors multiples :

  • L’accompagnement du changement et des nouveaux usages à l’issue du projet ;
  • La limitation des impacts du projet, en particulier dans sa phase chantier, et des nuisances induites pour les habitants et usagers ;
  • La gestion de l’attente et la nécessité du maintien d’un cadre de vie acceptable en amont des interventions sur le bâti et le cadre urbain le cas échéant.

Pour chacun de ces axes, notre expérience montre que le succès d’une démarche de GUSP relève d’une condition indispensable : son élaboration puis sa mise en œuvre doivent se faire pour et avec les bénéficiaires, habitants, usagers mais aussi, gestionnaires. Les parties prenantes doivent ainsi être actives aux différentes étapes : depuis le partage du diagnostic – que celui-ci relève d’états des lieux objectifs ou de vécus ressentis -, jusqu’à la construction des solutions et la co-animation de leur mise en œuvre. La reconnaissance de la maîtrise d’usage en particulier est une des clés d’une intervention « sur mesure » et adaptée aux spécificités du quartier.

Au-delà de cette approche « projet » de la GUSP, notre expérience de terrain nous montre que ces démarches et actions ont des effets induits parfois bien plus puissants pour la transformation d’un quartier et de son image que leurs réalisations attendues . En premier lieu, une démarche de GUSP co-construite avec les habitants aboutit très souvent à l’activation d’une véritable dynamique habitante dans les quartiers, y compris quand ceux-ci sont en proie au repli voire dans une position de défiance vis-à-vis des pouvoirs publics. De la même manière, la GUSP est un levier fort quand il s’agit de redonner de l’espoir et de la considération aux habitants mais aussi, de recréer une dynamique partenariale et des liens de confiance entre les différentes parties prenantes de la gestion d’un quartier.

Nous croyons à cette approche de terrain, au plus de près de la réalité de la vie dans les quartiers. Celle-ci alimente notre approche ambitieuse de la GUSP, porteuse d’améliorations concrètes et rapides du quotidien, quand bien même cela relève parfois d’un saupoudrage d’actions complémentaires, mais surtout, terreau d’une vie en société apaisée et dynamique.

A Espacité, c’est donc cette vision d’une démarche fédératrice et partenariale, à l’articulation des enjeux urbains et sociaux et aux services des quartiers et de leurs habitants que nous souhaitons défendre et proposer en 2023 au travers de nos différentes missions.

Emilie Belval-Lavillonnière

Directrice générale déléguée

Voir le profil

Pour en savoir plus

Et encore :

 

Crédit photo : Bonneuil-sur-Marne, quartier Fabien, diagnostic en marchant, décembre 2022, © Emilie Belval-Lavillonnière