Formations à la gestion en flux des équipes de Cap Habitat

Des formations sur le passage à la gestion en flux des contingents de réservation pour les équipes de gestion locative de Cap Habitat

Publié le 18 décembre 2023

La SAC Cap Habitat (Coopérative d’Acteurs Publics de l’Habitat en Ile-de-France), lieu de partage de pratiques autour d’enjeux communs, créée en 2021 et regroupant 6 organismes (Colombes Habitat Public, IDF Habitat, Gennevilliers Habitat, Malakoff Habitat, l’OPH d’Ivry-sur-Seine et Nanterre Coop Habitat), a engagé un travail collectif autour du passage à la gestion en flux des contingents de réservation pour partager les pratiques et avancer en commun dans la mise en œuvre de la réforme. L’animation de cette démarche a été confiée à Espacité.

Lors des différents groupes de travail conduits avec les responsables de services, un besoin d’information des équipes de gestion locative a été identifié avec un double objectif : sensibiliser les gestionnaires sur les implications futures de la réforme sur leurs pratiques quotidiennes et permettre aux équipes des différents organismes de se rencontrer et de partager des retours d’expériences.

Trois sessions de deux heures ont ainsi été animées par Espacité auprès des équipes de Nanterre Coop Habitat à Nanterre, Coop Ivry Habitat et Malakoff Habitat à Ivry et IDF Habitat à Champigny-sur-Marne. Après une présentation pédagogique et des échanges autour des principes et du cadre réglementaire du passage à la gestion en flux, la mise en œuvre opérationnelle et l’impact de cette réforme sur les pratiques quotidiennes ont été discutés. Bien que les modalités organisationnelles restent encore à acter en interne au regard d’une phase de négociation toujours en cours pour établir les nouvelles conventions de réservation entre organismes et bailleurs et d’une absence de livraison des mises à jour des outils de gestion par les éditeurs, de premiers changements de pratiques sont toutefois anticipés. Trois changements principaux sont à noter pour les équipes :

  • Pour chaque logement libéré un choix devra être opéré pour décider, au regard des attributions précédemment effectués et des engagements pris auprès de chacun, à quel réservataire le logement sera proposé pour positionner des candidats en Commission d’Attribution (CALEOL)
  • Des bilans réguliers devront être réalisés pour suivre l’atteinte des objectifs fixés
  • Une bonne information du réservataire ayant réalisé l’attribution dans le Système National d’Enregistrement au moment de la radiation de la demande pour attribution devra être assurée afin de permettre un suivi effectif de l’atteinte des objectifs de chaque réservataire.

Une cinquantaine de personnes ont été formées dans ce cadre. Ces temps ont été rythmés par des échanges dynamiques et un intérêt fort des participants soucieux d’en apprendre plus sur une réforme qui impactera leur activité quotidienne.

Julie Chicaud

Cheffe de projets

Julie Chicaud