Espacité continue d’investir le champ de la politique de la ville, en évaluant les contrats de ville de trois agglomérations

Publié le 27 juin 2022

Etape obligatoire prévue par la loi Lamy de 2014, l’évaluation finale des Contrats de Ville constitue l’occasion de s’interroger collectivement sur la pertinence des orientations fixées mais aussi sur l’efficacité, l’efficience et la cohérence des actions envisagées pour atteindre les objectifs territorialisés de la politique de la ville.

Espacité a la chance d’être engagée dans plusieurs de ces évaluations. Mobilisant son expertise sur les questions d’habitat et de renouvellement urbain, ainsi que sur les enjeux de gouvernance et de transversalité des politiques publiques, l’agence accompagne les intercommunalités Angers Loire Métropole, Saumur Val de Loire et Grand Paris Sud Est Avenir dans leur évaluation.

Pour Angers Loire Métropole, dénombrant 8 quartiers prioritaires de la ville (QPV), Espacité intervient en appui à l’évaluation internalisée, en interrogeant la mobilisation du droit commun dans les QPV. Pour cette agglomération où les actions portées au titre du contrat de ville foisonnent, il s’agit de s’assurer que le contrat de ville ait bien une fonction levier du droit commun en faveur des habitants du QPV.

Pour Saumur Val de Loire, disposant d’un seul QPV dans la ville de Saumur, deux aspects du contrat de ville sont étudiés : dans un premier temps les enjeux liées à la gouvernance, puis dans un second, les retombées des actions menées sur les thématiques jeunesse-famille-parentalité.

Pour Grand Paris Sud Est Avenir, deux contrats de ville, recouvrant 8 QPV répartis dans 6 communes, sont à évaluer. Sur les quatre axes de travail identifiés par l’intercommunalité, Espacité l’accompagnera dans sa réflexion autour de deux enjeux : l’impact de la géographie prioritaire et l’efficience des modalités de travail et de mise en œuvre des contrats de ville.

Avec ces évaluations de contrat de de ville, Espacité continue d’étendre son champ d’expertise, en investiguant les thématiques portées par les collectivités, et conforte sa position de tiers facilitateur, en intégrant cette nouvelle étape de la stratégie territoriale et partenariale qu’est la politique de la ville.

 

Adèle Jardin

Chargée de mission

Voir le profil