Espacité a participé au rassemblement des partenaires du projet européen EXPAND à Athènes

Un projet visant à développer une boîte à outils pédagogique à destination des enseignants du supérieur

Publié le 21 juillet 2022

Espacité participe au projet Expand qui rassemble des universités, des entrepreneurs sociaux et des organismes spécialisés dans l’accompagnement de start-up de six pays (France, Belgique, Italie, Espagne, Grèce et Portugal) dans le cadre du programme Erasmus. Il a pour but de créer des alliances au sein d’un réseau d’acteurs en vue de définir une méthodologie viable, réplicable et évolutive pour traiter, au sein des établissements d’enseignement supérieur, des problèmes sociétaux systémiques. En l’occurrence, pour cette première phase du projet, il s’agit du sans-abrisme.

Sur cette première phase du programme, Espacité a contribué au travail sur la compréhension du contexte, au travers de la réalisation d’outils permettant aux étudiants de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils étaient amenés à proposer des projets d’innovation pour lutter contre le sans-abrisme. Ce travail de contextualisation a notamment donné lieu à la publication d’un desk research, téléchargeable sur ce lien.

Après avoir été membre du jury lors la présentation des projets proposés par les étudiants de l’ESSEC en mars dernier, Espacité a participé au rassemblement de tous les partenaires du projet à Athènes début juillet. A cette occasion, les étudiants de l’ESADE (Barcelone) et de l’ESSEC ont présenté leurs projets soumis aux regards critiques de partenaires du projet, ainsi que d’acteurs locaux de la lutte contre le sans-abrisme. Ce temps a aussi permis de partager des idées d’actions, tout en prenant en compte les différences de contexte et de besoins.

Organisé par Shedia, entreprise sociale grecque œuvrant auprès de personnes sans abri, ce rassemblement a aussi été l’occasion de rencontrer différents acteurs grecs porteurs d’innovation sociale.

Le groupe a notamment fait le « circuit des invisibles » à Athènes, proposé par Shedia, qui consiste à suivre un parcours passant par différents lieux d’accueil ou d’activité pour des personnes sans abri dans le centre d’Athènes, avec comme guide une personne accompagnée par l’association.

Ouvert à tous, ce parcours est l’occasion de découvrir une autre facette de la ville d’Athènes, à deux pas des quartiers touristiques, avec un aperçu sur les actions mises en œuvre par un tiers secteur qui a joué un rôle crucial pour aider les personnes les plus pauvres dans un pays marqué par des crises économiques majeures au cours des quinze dernières années.

Zoom sur Shedia (Diogenis)

Shedia est une entreprise sociale grecque qui cherche à agir pour aider les personnes sans abri et exclues socialement à retrouver une place dans la société. Elle cherche notamment à permettre aux personnes hébergées ou sans abri à retrouver des ressources et un logement. Elle propose différentes activités, avec notamment la vente d’un journal par les personnes sans abri ou encore des ateliers de théâtre dans le grand théâtre de la ville. Elle se donne aussi pour objectif de sensibiliser les citoyens à la très grande pauvreté. C’est le sens du « circuit des invisibles » qu’elle propose, ou encore du café qu’elle a ouvert au cœur d’un quartier touristique et animé d’Athènes, proposant un cadre très agréable, des produits de qualité et une accessibilité aux personnes en situation de handicap (par exemple, carte en braille). Ce lieu est notamment décoré avec des objets fabriqués à partir de journaux invendus. Pour chaque personne de l’association ayant retrouvé un logement, une « maison » en papier est suspendue à l’entrée du café.

https://www.shedia.gr/

Géraldine Chalencon

Directrice opérationnelle

Voir le profil

Margaux Charbonnier

Chargée de mission

Voir le profil