Engager la poursuite de l’intervention publique sur l’habitat privé sur la CC de Desvres-Samer

Evaluation, diagnostic préalable et étude pré-opérationnelle à la mise en œuvre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat privé

Publié le 25 avril 2024

La Communauté de communes de Desvres-Samer est un territoire rural situé dans l’arrière-pays boulonnais, à proximité des villes de Saint-Omer et Montreuil-sur-Mer. Comme la plupart des intercommunalités du département du Pas-de-Calais, elle pilote un dispositif d’intervention publique sur l’amélioration de l’habitat privé dégradé. Attractive à l’échelle du sud du département et située au cœur du PNR des Caps et Marais d’Opale, l’agglomération bénéficie d’une croissance démographique qui dynamise le marché immobilier local.

Néanmoins, la CCDS reste marquée par les fragilités territoriales, sociales et économiques qui touchent régulièrement les territoires en déclin industriel et agricole. Elle a ainsi pu saisir l’opportunité d’un Appel à manifestation d’intérêt national « Centres-bourgs » en 2014 pour mettre en œuvre une Opération de revitalisation de territoire (ORT) valant Opération programmée d’amélioration de l’habitat et renouvellement urbain (OPAH-RU) sur la ville de Desvres, entre 2018 et 2023.

Une mission conjointe d’évaluation, de diagnostic et d’étude pré-opérationnelle

Arrivée au terme du dispositif, la CCDS a ainsi sollicité Espacité pour établir un bilan de l’OPAH-RU et engager les diverses analyses et réflexions nécessaires à l’étude pré-opérationnelle à la poursuite d’un dispositif d’amélioration de l’habitat sur un périmètre intercommunal.

Cette mission combine ainsi l’évaluation de l’OPAH-RU et un diagnostic préalable à la définition des modalités de mise en œuvre d’un prochain dispositif. L’évaluation s’est principalement appuyée sur différentes analyses documentaires et statistiques, ainsi que des échanges avec les partenaires institutionnels de l’OPAH-RU. Les résultats de cette phase d’évaluation ayant permis d’analyser l’atteinte des divers objectifs par le biais d’une série de questions évaluatives : les objectifs d’amélioration du parc de logement ont-ils été atteints ? les logements rénovés sont-ils confortables, performants, habités et adaptés à leurs occupants ? le parcours résidentiel des occupants s’est-il amélioré ? les objectifs et résultats de l’OPAH-RU sont-ils en cohérence avec les politiques territoriales de la CCDS ? quel effet d’entraînement de l’effort public sur la commande privée ?

Tout en affinant la connaissance de l’équipe vis-à-vis du territoire, les conclusions de l’évaluation ont également nourri un travail de diagnostic lancé dans la foulée.

Cette phase de la mission est consacrée à la poursuite des analyses quantitatives de l’évaluation, à l’identification des atouts, problématiques sociales ou techniques et à l’identification de secteurs d’intervention prioritaires. Elle donne à voir un parc de logement différencié entre les centralités desvroise et samérienne et leurs périphéries, en termes de tailles et typologies de logement, de situation socio-économique des propriétaires et de propension à la sollicitation des aides publiques à la rénovation de l’habitat. C’est face à la volonté de préciser ces constats que cette phase de la mission se distingue par le choix de la méthodologie appliquée.

Une méthodologie qui s’appuie sur un arpentage du territoire

La réalisation de plusieurs journées d’arpentage a en effet conduit l’équipe d’Espacité à repérer des situations de mal-logement et de dégradation du cadre bâti dans plusieurs communes. Il s’agissait de poursuivre le diagnostic par une approche « terrain » plus sensible et sur la base d’une grille de repérage centrée autour des critères de l’ancienneté et la performance énergétique des logements, l’âge des propriétaires, les catégories cadastrales des parcelles ou encore la présence de risques inondation.

Au même titre que les résultats de l’évaluation, les conclusions tirées de ce diagnostic devront permettre à l’équipe d’Espacité d’entamer la réalisation d’une étude pré-opérationnelle amenée à définir le contenu d’un prochain dispositif consacré à l’amélioration de l’habitat privé dégradé sur l’ensemble de la Communauté de communes de Desvres-Samer.

Antoine Fouquet

Chargé de mission

Antoine Fouquet