Entre Guillemets – Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ?

Entre Guillemets, donnons la parole à celles et ceux qui pensent la ville autrement !

Publié le 11 décembre 2023

Espacité, l’agence conseil spécialiste des politiques de l'habitat, de la ville et du renouvellement urbain, était au rendez-vous le 14 novembre dernier, pour la première édition d’Entre Guillemets, à La Bellevilloise à Paris.

La première édition d’Entre Guillemets s’est tenue à la Bellevilloise le 14 novembre dernier. Vous avez été nombreux à vous joindre à nous pour échanger sur le thème « Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ? ». Nous vous en remercions.

Les débats ont été riches, grâce aux interventions expertes et engagées de nos témoins. L’exposition de photographies d’Hugo Lebrun, images de Paris, de Montreuil et du Havre, a mis en avant le ressenti des habitants des copropriétés, acteurs incontournables de leur vie, de leur gestion et de leur conception. Ce contrepoint des paroles d’experts est essentiel ; à Espacité, nous croyons profondément en la valeur de l’expertise d’usage.

Aujourd’hui, les copropriétés représentent environ 30% du parc de logements. Et alors que l’accession à la propriété reste un souhait très ancré chez les Français (environ ¾ des Français déclarent vouloir être propriétaires quand un peu plus de la moitié le sont), le modèle de la maison individuelle, encore plébiscité et autour duquel se sont aménagés nos territoires à la fin du XXème siècle, ne peut plus être la réponse. En particulier pour des raisons environnementales mais aussi économiques.

Si les copropriétés restent encore souvent décriées car associées à des formes urbaines collectives peu attractives ou encore à une gestion compliquée, nous avons envie de croire qu’elles sont bien le lieu du vivre-ensemble du XXIème siècle ; avec des réponses apportées aux enjeux d’économies foncières, de compacité de la ville ou encore de lien social. Nous vivons une époque où le « CO », COmmun, COllectif, COconstruction, COproproprié, doit reprendre le dessus.

Dans les trois tables rondes qui se sont succédé, nous avons souhaité répondre à une même question : dans ces copropriétés, comment mieux habiter le collectif ? en abordant les enjeux architecturaux et programmatiques, les enjeux de gestion et d’animation puis enfin les enjeux de vivre-ensemble et de dynamiques urbaines.

Table ronde n°1 – Rendre le collectif désirable : quelles solutions architecturales et programmatiques ?
Animée par Lisa Barruet, cheffe de projet chez Espacité, cette table ronde s’est intéressée à la manière dont on conçoit aujourd’hui l’habitat collectif pour mieux répondre à la demande tout en tenant compte des exigences environnementales et économiques.

  • Sonia Dinh, chercheuse, doctorante en aménagement / urbanisme et sociologie (La Fabrique des espaces partagés dans le logement collectif privé)
  • Rabia Enckell, architecte, dirigeante de Courtoisie Urbaine, agence de conception participative des espaces à co-vivre
  • Hélène Reinhard, architecte, gérante de SOL Architecture et Présidente de l’association des Architectes-conseils de l’Etat

Table ronde n°2 – Créer du collectif pour favoriser le devenir des copropriétés : quelles nouvelles modalités d’action ?
Animée par Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle d’Espacité, cette deuxième table ronde s’est penchée sur les mécaniques de participation et d’action à l’oeuvre dans les copropriétés.

  • Sébastien Catel, directeur Département Accession & Syndic Solidaire à Unicil
  • Antoine Gueguen, chef du bureau de l’habitat durable, Ville de Paris
  • Flavia Leone, chercheuse, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Table ronde n°3 – Faire ville : sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer ?
Animé par Emilie Belval-Lavillonnière, directrice générale déléguée d’Espacité, ce dernier temps d’échange s’est arrêté sur la place de l’habitat collectif dans la ville, et sur la manière dont ces projets façonnent l’espace urbain.

  • Xavier Lavergne, chef de projets habitat privé ORCOD-IN Grigny 2
  • Patrick Dieudonné, directeur adjoint, maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Institut de Géoarchitecture (Université de Bretagne occidentale) et architecte
  • Cédric Peinturier, directeur de l’habitat, Brest Métropole

Merci à Sonia Dinh, Rabia Enckell, Hélène Reinhard, Sébastien Catel, Antoine Gueguen, Flavia Leone, Patrick Dieudonné, Xavier Lavergne et Cédric Peinturier pour leurs interventions.

Merci à Florent Courtaigne, facilitateur graphique, qui a croqué nos échanges, et à Hugo Lebrun qui les a immortalisés en photos.