
L’expression du mois : BRS
Découvrez notre expression du mois de mars
Publié le 26 mai 2023Alors que le renchérissement des coûts du foncier accentue l’inflation des prix du logement et les inégalités d’accès aux territoires, l’équité sociale pour l’accès au logement invite à penser de nouveaux modèles d’accession à la propriété.
Apparus en 2014 avec la loi Alur, les Organismes de Foncier Solidaire (OFS) offrent en France un modèle de dissociation du bâti et du foncier inspiré des Community Land Trust (CLT) créés aux Etats-Unis dans les années 1980. Ces organismes locaux acquièrent des terrains, dont ils portent la charge, pour permettre la réalisation d’opérations de logements vendus aux ménages. Ce portage du foncier dans la très longue durée rend l’accession à la propriété plus abordable.
Concrètement, dans le cadre d’un Bail Réel Solidaire (BRS), les OFS consentent des droits réels pour la propriété des logements à des ménages ayant des ressources inférieures aux plafonds PSLA et selon certaines conditions. En particulier, le logement doit être occupé à titre de résidence principale, maintenu en bon état durant la durée du bail et le propriétaire ne peut pas réaliser de plus-value spéculative à la revente de son logement, dont le prix est encadré. Les ménages paient une redevance à l’OFS, en plus du remboursement du prêt qu’ils ont contracté pour financer le bâti. En principe, leur mensualité, redevance comprise, est inférieure à celle qu’ils auraient dû payer sans le recours au BRS. Dans la durée, ce mode d’accès à la propriété leur permet de se constituer un capital. Ils peuvent revendre leur logement à des ménages eux-mêmes éligibles.
Ainsi, le dispositif OFS-BRS garantit l’accès à un logement abordable pour plusieurs générations d’accédants dans des secteurs où il est aujourd’hui difficile de réaliser des programmes en accession sociale.
Ce modèle a été complété en février 2023 par une ordonnance relative au BRS d’activité (BRSA) en vue de faciliter la mixité fonctionnelle. Proposé par les OFS aux micro-entreprises ou opérateurs de BRS, celui-ci permettra la cession des droits réels de locaux commerciaux à des micro-entreprises, constituant ainsi une opportunité de mixité d’activités et de revitalisation économique dans des territoires divers. Les conditions restent à définir par décret.
Par ailleurs, de nouvelles modalités d’utilisation du BRS ont émergé (la vente HLM en BRS en particulier) et des réflexions sont en cours pour l’utilisation du modèle ou s’en inspirant, dans d’autres contextes (pour la revitalisation des centres anciens ou pour les copropriétés fragiles notamment).
Nos dernières actualités
Toutes nos actualités
Quelle stratégie opérationnelle pour la diversification de l’habitat dans les quartiers NPRU du Grand Nancy ?
Espacité a remis à la Métropole du Grand Nancy ses préconisations pour mener à bien la diversification de l’habitat dans les quartiers NPRU.
28 avril 2025
Regards croisés sur la co-construction des programmes d’action des PLH/PLUi-H
Espacité impulse une dynamique collective dans trois EPCI pour la rédaction des programmes d’actions de PLH, PLUi-H et PLUi-HM
28 avril 2025

Le Golfe de Saint-Tropez adopte ses orientations sur la gestion des attributions de logements sociaux
La Conférence Intercommunale du Logement s’est réunie en plénière et en format ateliers les 10 et 11 avril 2025
28 avril 2025