Episode 31 – Entre Guillemets – HORS-SÉRIE n°3 – Le renouvellement urbain face aux transitions économiques et démocratiques : quels partenariats, quelles associations ?

Publié le 18 février 2026

Face à la raréfaction des finances publiques et à la persistance de besoins massifs d’intervention dans les quartiers, les modèles économiques du renouvellement urbain sont aujourd’hui à réinventer. Dans un contexte budgétaire contraint, alors même que les attentes sociales et territoriales demeurent fortes, la question du financement et de la gouvernance des projets devient centrale.

Sur quels montages économiques peut-on désormais s’appuyer ?
Comment diversifier les ressources et élargir le cercle des partenaires en associant davantage d’acteurs privés, mais aussi européens ?
Quels équilibres trouver entre soutenabilité financière et ambition sociale ?

Par ailleurs, alors que la co-construction a été affirmée en 2014 comme principe fondateur de la loi Lamy et du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), force est de constater que l’association effective des habitants reste encore trop limitée.

Comment faire de la co-construction partenariale la norme ?
Comment donner aux habitants une voix réelle autour de la table et un pouvoir d’agir concret dans les projets ?
Dans un contexte de recul de l’engagement civique et démocratique, la participation peut-elle devenir un levier de redynamisation de l’exercice démocratique local ?

Ces questions sont au cœur de la troisième table ronde, animée par Emilie Belval-Lavillonnière.

Elle réunit :

Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat et ancienne Ministre du Logement et de l’Habitat durable
Frédéric Gilli, Directeur associé de l’Agence Grand Public
Marc-Antoine Jamet, Maire et conseiller départemental de Val-de-Reuil

À travers leurs analyses et retours d’expérience, cet échange interroge les conditions de réussite de projets collectifs dans un contexte de contraintes financières et d’exigence accrue de participation. Il met en lumière une conviction partagée : le renouvellement urbain ne pourra relever les défis à venir sans renouveler en profondeur ses modèles économiques et démocratiques, et sans faire du partenariat et de l’implication des habitants des piliers structurants de son action.

Ouvrir le lecteur dans un nouvel onglet

Episode 31 – Entre Guillemets – HORS-SÉRIE n°3 – Le renouvellement urbain face aux transitions économiques et démocratiques : quels partenariats, quelles associations ?