Communiqué de presse – Entre Guillemets
Espacité lance sa 2ème édition d’Entre Guillemets le 20/11 à la Bellevilloise
Publié le 23 octobre 2025Espacité lance sa 2ème édition d’Entre Guillemets, jeudi 20 novembre à la Bellevilloise.
Échanges : 17h-19h / Cocktail et exposition : 19h-21h
Espacité, agence conseil spécialiste des politiques de l’habitat et de la ville, vous donne rendez-vous le 20 novembre 2025 à La Bellevilloise (Paris 20ᵉ) pour la deuxième édition d’Entre Guillemets, un événement pensé comme un espace de dialogue ouvert entre professionnels de la ville et de l’habitat.
Nous traversons un contexte de crise institutionnelle et économique sans précédent, laissant les territoires dans l’incertitude quant aux politiques publiques à mettre en œuvre. L’aménagement du territoire comme les politiques de l’habitat et de la ville ne font pas exception, alors même que les ségrégations socio-spatiales ne cessent de se creuser à l’échelle nationale.
Forts de ce constat et de nos plus de 25 ans d’expérience, nous sommes convaincus que le renouvellement urbain doit, plus que jamais, être au cœur de la fabrique des territoires et des quartiers. Aussi, nous nous engageons à continuer de placer ce sujet au centre des débats et d’en faire un levier de mobilisation collective.
Les évolutions environnementales, territoriales, sociales, économiques et démocratiques mettent le renouvellement urbain à l’épreuve de transitions majeures. Comment réduire l’empreinte carbone des quartiers tout en renforçant la mixité sociale ? Comment transformer des friches ou des bâtiments existants en espaces durables et adaptés aux besoins des habitants ? Comment associer les citoyennes et citoyens à la conception et à la gouvernance de leurs quartiers ? Autant de questions concrètes qui interrogent nos pratiques et nos modèles urbains.
Alors que le XXᵉ siècle a été marqué par l’expansion urbaine et la séparation des usages, le XXIᵉ siècle impose de repenser la ville : plus dense, résiliente, inclusive et capable de répondre aux crises et mutations rapides. Le renouvellement urbain ne se limite plus à construire ou réhabiliter : il mobilise la créativité, la coopération et l’innovation pour opérer des transitions porteuses de transformation des territoires.
Urbanistes, chercheurs, élus, bailleurs, gestionnaires, acteurs associatifs ou institutionnels sont invités à croiser leurs regards et à partager leurs expériences. Ensemble, ils exploreront des solutions concrètes pour faire du renouvellement urbain un moteur de transformation positive des territoires, au service des habitantes et habitants.
Un programme de débats autour des grandes transitions
Table ronde n°1 – Faire face aux transitions socio-géographiques : renouvellement urbain, de quoi parle-t-on ?
Animée par Emilie Belval-Lavillonnière, cette table ronde s’intéressera à la diversité des territoires soumis à des phénomènes de décrochages sociaux ou urbains et aux multiples manières dont le renouvellement urbain peut y répondre.
Elle réunira :
- Jean-Martin Delorme, Président de la section « habitat, aménagement et cohésion sociale » de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), co-auteur du rapport « Ensemble, refaire ville »
- Frédéric Léveillé, Maire d’Argentan, Président de Terres d’Argentan Interco
- Elodie Luchini, Directrice du Pôle Réalisations Territoriales de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- Cécile Mazaud, Présidente de Foncière Logement
Table ronde n°2 – Faire face aux transitions environnementales : le renouvellement urbain comme réponse ?
Animée par Géraldine Chalencon, cette deuxième table ronde abordera les défis environnementaux posés à la fabrique urbaine contemporaine et questionnera le potentiel du renouvellement urbain comme levier d’action. Elle permettra de confronter retours d’expériences, dispositifs innovants et limites des approches actuelles.
Elle réunira :
- Alexandre Bouton, Directeur de l’agence Urban Act’ Architecture et Écologie Territoriale
- Kim Chiusano, Directrice adjointe de la stratégie et de l’accompagnement des acteurs, sur la démarche Quartiers résilients, ANRU
- Éléonore Slama, Adjointe chargée du logement, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion auprès de la maire du 12ᵉ arrondissement de Paris, auteure de « En finir avec le gâchis des mètres carrés, plaidoyer pour l’intensité d’usage »
Table ronde n°3 – Le renouvellement urbain face aux transitions économiques et démocratiques : quels partenariats, quelles associations ?
Animée par Emilie Belval-Lavillonnière, ce dernier temps d’échange portera sur la gouvernance des projets de renouvellement urbain et sur les modes de coopération à réinventer entre acteurs publics, privés, citoyens ou associatifs. Il s’agira d’interroger les conditions de réussite de projets collectifs dans un contexte de contraintes budgétaires et de demande accrue de participation.
Elle réunira :
- Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat, ancienne Ministre du Logement et de l’Habitat durable
- Frédéric Gilli, Dircteur associé de l’Agence Grand Public
- Marc-Antoine Jamet, Maire de Val-de-Reuil
Pour cette deuxième édition, Entre Guillemets retrouve La Bellevilloise, lieu de débat et de foisonnement culturel, symbole de sa volonté d’échange et de décloisonnement. Ce cadre vivant et inspirant incarne pleinement l’ambition de l’événement : associer les acteurs de la ville à une réflexion collective sur les manières de faire vivre les atouts des territoires.
Vidéo de présentation de la Bellevilloise
Adresse
19-21 Rue Boyer, 75020 Paris
Métro Gambetta – sortie Orfila (ligne 3) ou Métro Ménilmontant (ligne 2)