Découvrez l’expression du mois : UFS

Publié le 26 septembre 2025

UFS – Urbanisme Favorable à la Santé

Concept initié par l’OMS à la fin des années 1980 et investi en France par le secteur de la santé publique au début des années 2010, l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) vise à faire de la santé et du bien-être des habitants des critères majeurs et objectivés dans l’élaboration des projets d’aménagement et les documents de planification.

Partant du constat que les facteurs socio-économiques, environnementaux et comportementaux forment les principaux déterminants de la santé, devant le patrimoine génétique et le système de soins, l’approche invite à tirer parti des co-bénéfices des politiques de transition écologique pour l’amélioration de la santé des personnes, et à parler ainsi de « santé environnementale » ou encore d’« une seule santé ».

L’UFS porte également une attention particulière à la justice sociale et à la réduction des inégalités de santé. Les quartiers prioritaires de la ville cumulant souvent certains facteurs de risque en matière environnementale et de santé – soumission accrue aux pollutions et aux îlots de chaleur urbains, isolement social, faible performance énergétique des logements, éloignement des transports, etc. –, l’approche par l’UFS s’avère très appropriée pour aborder les projets de renouvellement urbain. Elle infuse à ce titre certaines démarches comme celle de « Quartiers Résilients » engagée par l’ANRU fin 2022, qui permet à une cinquantaine de quartiers à l’échelle nationale, en phase opérationnelle, de bénéficier d’un accompagnement renforcé et de missions d’appui territorialisées.