Grand Paris Seine et Oise

Etudes préparatoires à l’élaboration du Programme Local de l’Habitat (PLH) – Offre de logements « séniors » et besoins prospectifs

Le contexte

Espacité a réalisé, pour le compte de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), des études préparatoires à l’élaboration du Programme Local de l’Habitat (PLH). L’une de ces missions portait sur l’offre de logements « séniors » et les besoins prospectifs des personnes âgées sur le territoire.

Cette étude est intervenue dans le cadre de la révision du PLH 2018-2023, en parallèle de la démarche d’élaboration du diagnostic, dans un contexte de vieillissement de la population, d’accroissement des besoins en logement spécifique et de développement massif de résidences services séniors privées sur le territoire.

L’étude visait à nourrir la programmation du PLH en analysant les caractéristiques socio-économiques de ces publics sur le territoire, à analyser les caractéristiques des logements et hébergements à destination de ces publics et à définir des secteurs d’offre manquants en fonction des besoins actuels et futurs.

La mission

La mission a débuté par la production d’une note réglementaire sur le logement et l’hébergement des personnes âgées. Cette première étape a permis de clarifier le cadre juridique existant et les distinctions entre les différents produits de logement et expérimentations développées sur différents territoires, avec une attention particulière portée au fonctionnement, au modèle économique et à l’encadrement des résidences services séniors dont le développement a été conséquent sur la période récente.

La mission s’est poursuivie par une analyse des caractéristiques socio-économiques des personnes âgées sur le territoire de GPS&O. Espacité a pour cela réalisé des traitements des données du Service National d’Enregistrement de la demande de logement social (SNE) afin d’évaluer le volume de demandes de logement social réalisées par des personnes âgées exprimée sur le territoire, son évolution, la tension, mais aussi d’en identifier leurs principales caractéristiques (tranches d’âge, part des nouvelles demandes et des demandes de mutation, communes demandées). Ces traitements ont été complétés de traitements de la base de données Filosofi pour évaluer les capacités financières des personnes âgées sur le territoire.

Des entretiens avec différents acteurs du logement, notamment le Département des Yvelines et des gestionnaires de résidences-services séniors, ont permis de récolter des données qualitatives sur les enjeux de logement des personnes âgées à GPS&O et sur l’offre actuellement présente. En croisant les données quantitatives et qualitatives, Espacité a pu répertorier et analyser l’offre existante et sa capacité à répondre aux besoins des personnes âgées du territoire.

A partir de l’ensemble de ces analyses, Espacité a pu faire ressortir les enjeux en termes de logement des séniors sur le territoire et les orientations à donner dans le cadre de l’élaboration du nouveau PLH. Ces résultats ont été présentés à l’ensemble des partenaires du PLH lors d’un atelier en juin 2024 et ils ont permis de nourrir la réflexion et l’élaboration du document qui a été présenté officiellement début 2025.

L’expertise multithématique d’Espacité concernant les politiques de l’habitat et de la ville : parc privé et social, diversification des produits de logements, accession abordable à la propriété, publics spécifiques, etc.

Une bonne connaissance des dynamiques territoriales et métropolitaines

La bonne maîtrise des évolutions réglementaires et du contexte national de la production de logement

Une approche sur-mesure ayant permis au territoire de se saisir de l’étude pour penser la programmation dans la cadre du PLH

L’animation partenariale